Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis quelque temps, la question de la limite d’âge pour le permis de conduire est au centre de débats houleux au sein de la commission européenne. Et notamment en référence au retrait du permis aux plus de 65 ans. Ce sujet touche de près la question de la sécurité routière et les préoccupations relatives à l’impact psychophysique et des capacités des seniors au volant. Mais dans cet article, il ne s’agira pas de la voiture, mais d’un autre moyen de locomotion. En effet, une proposition surprenante se profile.
Un permis pour l’utilisation d’un vélo ?
L’usage du vélo à assistance électrique (VAE) doit-il passer par un apprentissage et un permis pour les seniors ? La question se pose avec encore davantage de pertinence depuis que la ville d’Amsterdam exhorte à une limite d’âge de l’utilisation des vélos électriques.
Les vélos électriques sont, même pour les seniors, un excellent moyen de rester en forme et de bouger. Et, en règle générale, il peut sembler une solution très intéressante. Et surtout au début, car il offre une vitesse supérieure à celle des vélos traditionnels.
Cependant, les vélos électriques sont aussi plus lourds en raison de la batterie et du moteur intégrés. Mais les VAE sont-ils sécuritaires ? Sont-ils un bon choix pour les seniors ?
Ce sont autant de questions qui ont fait que nos voisins néerlandais fassent cette proposition surprenante. Dans ce pays où la bicyclette est reine, cette idée pourrait bien bouleverser les habitudes des cyclistes. Et notamment des seniors ! Alors que cette idée est encore à l’état de réflexion, elle témoigne toutefois d’une prise de conscience sur la sécurité.
À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernésLa raison ? En 2022, les Pays-Bas ont enregistré une hausse alarmante des accidents impliquant des VAE. En effet, le bilan était de 291 décès, dont plus de la moitié concernait des seniors de plus de 75 ans.
C’est donc au regard de ces chiffres que certains élus d’Amsterdam envisagent de limiter l’accès aux VAE, avec un permis selon l’âge.
La France suivra-t-elle l’exemple de ses voisins néerlandais ?
En France, les défenseurs du vélo clament que « Nous n’en sommes pas là », selon Ouest-France. Ces derniers redoutent tout de même que l’instauration d’un permis VAE mette pour les seniors un frein à l’essor de sa pratique.
Pourtant, ne nous mettons pas des oeillères, en France, la question de la sécurité sur les routes ne cesse d’inquiéter.
En effet, un récent bilan de la sécurité routière le confirme. Deux chercheurs, Emmanuel Rio et Jérôme Dedecker, ont d’ailleurs passé au crible les données. Et leurs conclusions sont claires : la popularité croissante du VAE a un prix. En 2022, plus de 80 décès sont imputables à la dangerosité de ce type de vélo. Pire encore, le nombre d’accidents ne cesse de croitre depuis 2016.
De manière générale, un vélo électrique pour seniors doit offrir le bon compromis entre stabilité et confort. Le poids du vélo électrique est en effet supérieur à celui d’un vélo traditionnel. Certes, cela le rend plus stable, mais aussi plus difficile à conduire.
À lireLes plus de 65 ans bientôt obligés de passer un permis pour rouler avec ce type de véhicule ?Et, cela peut poser problème dans le cas d’un senior ayant une force physique limitée. Donc, en fonction de l’âge et de l’état de santé général, pourra-t-il se trouver plus à l’aise avec un véhicule plus lourd ?
Mais face à l’espérance de vie qui augmente en France, en 2050, près d’un tiers de la population aura dépassé les 65 ans. Le vélo, même électrique, n’échappera donc pas à la réalité des problèmes de santé relatifs à l’âge. Pour information, aux Pays-Bas, tous les ans, plus de 4. 000 seniors sont victimes d’accidents graves, souvent à cause d’une perte de contrôle.
La France pourrait donc bientôt suivre l’exemple des Pays-Bas pour les seniors.