Permis de conduire : des examens obligatoires pour permettre aux plus de 65 ans de circuler en 2025 ?

Les conducteurs de plus de 65 ans se demandent s'ils devront passer des examens obligatoires pour garder leur permis de conduire !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le permis de conduire est un document qui est valable à vie en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les conducteurs de plus de 65 ans s’inquiètent que les choses changent. Des examens obligatoires pourraient bien avoir lieu en 2025.

Des changements pour le permis de conduire ?

Le permis de conduire pourrait bien connaître de nombreux changements. Avec le vieillissement de la population, certains députés pensent qu’il est indispensable d’instaurer des examens médicaux obligatoires pour les conducteurs seniors.

À partir de 2025, ces mesures pourraient devenir une réalité. Il faut dire que l’Union européenne a décidé de se fixer un objectif bien précis. Le but est de réduire le nombre d’accidents sur les routes européennes.

Parmi les mesures envisagées, le renouvellement du permis de conduire, tous les 15 ans, pour tous les conducteurs. Mais pour les seniors, des examens médicaux pourraient aussi voir le jour. Et ce, dans le but de vérifier leur aptitude à la conduite.

Selon France Info, ces ajustements pourraient contribuer à diviser par deux le nombre de morts sur les routes d’ici à 2030. Cette proposition suscite néanmoins des débats, en particulier en France. Et pour cause, aucune obligation de ce type n’a encore vu le jour.

À lirePermis de conduire : cette réforme va tout chambouler, la décision officielle vient de tomber

Pourtant, des pays comme les Pays-Bas imposent déjà ces contrôles réguliers. Ils comprennent des tests de vision, d’audition et même d’évaluation cognitive. Avec l’âge, la baisse de la vue, de l’ouïe, et des réflexes peut affecter la capacité de conduite.

Ce qu’il se passe dans les pays voisins

De plus, des conditions médicales comme l’apnée du sommeil, qui entraîne une somnolence au volant, aggravent les risques. En revanche, de nombreux débats sur le permis de conduire chez les plus de 65 ans ont vu le jour.

Certains pensent que ces examens permettraient d’améliorer la sécurité sur les routes. En revanche, d’autres, comme les associations d’automobilistes, jugent cette approche discriminatoire et injuste.

Pour l’heure, les seniors français peuvent continuer à conduire sans contrainte. Et ce, à condition de ne pas avoir commis d’infractions majeures. Cependant, les experts recommandent vivement de prendre l’initiative de passer des tests de vision, d’ouïe ou d’endurance.

En particulier si des symptômes de fatigue ou de baisse des réflexes apparaissent. Les exemples européens montrent qu’un permis renouvelable pour les seniors peut être mis en place efficacement. En Espagne, par exemple, les conducteurs de plus de 65 ans doivent passer des examens médicaux tous les cinq ans.

À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduire

Ces tests incluent des évaluations de la vision, de l’audition et des réflexes. Aux Pays-Bas, un examen médical est obligatoire dès l’âge de 75 ans pour renouveler son permis de conduire. Ce système reste perçu comme une manière de garantir la sécurité de tous.

Et ce, tout en permettant aux conducteurs âgés de continuer à circuler dans de bonnes conditions. Si les discussions actuelles aboutissaient, 2025 pourrait être une année de changement pour les seniors conducteurs français.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...