Mauvaise nouvelle pour les locataires, cette nouvelle taxe va leur coûter très cher en 2025

C'est une très mauvaise nouvelle pour les locataires qui vont devoir faire face à cette taxe. Elle va leur coûter très cher !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les Français vont faire face à de nombreux changements à partir de 2025. Alors que la taxe d’habitation a disparu pour la majorité des usagers, une nouvelle mesure pourrait alourdir les charges des locataires et propriétaires.

Un gros changement pour les locataires

Fayence, Callian, Mons, Tourrettes, Tanneron, Montauroux, Saint-Paul-en-Forêt, Seillans et Bagnols-en-Forêt serviront dès 2025 de terrain d’expérimentation pour la nouvelle taxe d’enlèvement des ordures ménagères incitative (TEOMi).

Cette mesure va remplacer la taxe traditionnelle (TEOM). Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle va transformer la manière dont les frais de collecte des déchets sont calculés pour les locataires.

France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur précise que cette redevance incitative « se déploie en Pays de Fayence à partir de 2025, qui sera une année test ». Contrairement au système actuel, la TEOMi prend en compte la quantité réelle de déchets collectés.

À lireDe nombreux locataires ne connaissent pas cette loi, pourtant elle peut leur coûter très cher

Ainsi, elle va mettre en place une tarification personnalisée. Chaque locataire devra désormais choisir des paramètres spécifiques. C’est notamment le cas de la capacité du bac à ordures. À savoir : 80L, 120L ou 240L. Ainsi que le nombre de levées annuelles.

Ces choix détermineront une part variable dans le montant total de la taxe. À cela s’ajoute une part fixe destinée à financer divers services comme la collecte sélective des emballages, papiers, verre et carton. Mais aussi l’accès aux déchetteries pour les ménages.

Ainsi que la gestion des dépôts sauvages et des encombrants. Et l’installation de composteurs pour encourager le traitement des biodéchets. Cette réforme vise à responsabiliser les ménages. Et à encourager les locataires à réduire leur production de déchets.

Une nouveauté à venir

Les chiffres publiés sur vie-publique.fr révèlent qu’un Français produit en moyenne 582 kilos de déchets par an. Cette tendance à la hausse, observée depuis 2015, renforce la nécessité d’une meilleure gestion. Et d’une réduction des déchets.

Les ménages qui ne modifient pas leurs habitudes pourraient voir leur facture augmenter sensiblement. Un foyer qui opte pour un bac de grande capacité et des collectes fréquentes devra s’acquitter d’une taxe plus élevée que sous le régime de la TEOM.

En revanche, les locataires qui adoptent des pratiques éco-responsables, comme le compostage et le tri sélectif, pourraient limiter l’impact financier de cette nouvelle mesure. Une chose est sûre, c’est un changement auquel les locataires devront faire face.

À lireL’arnaque au loyer fait de nombreuses victimes auprès des locataires dans toute la France: comment l’éviter

Les habitants des communes concernées auront la possibilité de choisir leur forfait à partir de décembre 2024. Pendant cette période, la facturation sera fictive. Elle permettra juste aux foyers de comprendre et ajuster leurs comportements sans conséquences financières immédiates.

La TEOM sera totalement supprimée à compter du 1ᵉʳ janvier 2026. À cette date, la TEOMi deviendra la norme pour les habitants du Pays de Fayence. Elle va alors marquer un tournant dans la fiscalité locale liée aux déchets. Une grande nouveauté à laquelle ils vont devoir s’habituer.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...