Ni 60 ni 70 ans : cet âge maximal pour continuer à conduire selon le Code de la route

Le Code de la route a dévoilé l'âge maximal conseillé pour continuer à conduire. Ce n'est ni 60 ans, ni 70 ans !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’espérance de vie ne cesse d’augmenter en France. Ainsi, les conducteurs sont de plus en plus âgés sur les routes. En revanche, certains s’inquiètent de leur présence sur la route. Le Code de la route a d’ailleurs dévoilé l’âge maximum pour continuer à conduire.

Ce que dit la Code de la route sur la conduite

Au fur et à mesure du temps, les capacités physiques et cognitives évoluent avec l’âge. Ainsi, les conducteurs ont des réflexes vifs. Le temps de réaction augmente et ils ont une audition diminuée. De plus, les médicaments ont aussi un impact sur leur conduite, rappelle le Code de la route.

Ainsi, de plus en plus de débats ont donc vu le jour concernant le permis de conduire chez les personnes âgées. De nombreux députés pensent que ces derniers ne doivent plus conduire à partir d’un certain moment. D’autres, pensent qu’ils doivent passer des examens médicaux.

Contrairement à certaines idées reçues, il n’existe aucun âge maximal pour conduire en France. Selon le Code de la route, le permis B est actuellement valable à vie. Il n’y a pas d’obligation légale à passer des tests médicaux ou de conduite.

À lireLa démarche à ne surtout pas oublier pour toucher vos aides de la CAF cet été

Et ce, quel que soit l’âge du conducteur. Le Pr Sylvie Bonin-Guillaume, gériatre à l’APHP, fait plus de précisions sur le sujet. Elle a indiqué dans un communiqué de la Société française de Gériatrie & Gérontologie : « L’âge en soi n’est pas une contre-indication à la conduite ».

Avant d’ajouter aussi : « Le sujet âgé adapte très habituellement l’usage de la voiture et son comportement routier en fonction des difficultés qu’il pourrait rencontrer ».

Et ce, « afin de limiter les risques sur l’usage de la route : conduite en journée, parcours plus courts, plus rassurants, et surtout connus ». En 2024, la Commission européenne et la sécurité routière avaient proposé un changement du Code de la route. Elle souhaitait inclure un permis spécifique pour les conducteurs de plus de 70 ans.

Des démarches à effectuer

Le tout, avec des visites médicales régulières. En revanche, cette mesure n’a pas été adoptée en France et ne figure pas dans les réformes prévues pour 2025. Même si le Code de la route n’impose aucune vérification, il est recommandé aux seniors et à leurs proches d’évaluer leur aptitude à conduire en tenant compte de plusieurs signes.

C’est le cas de leurs troubles de la vision ou de l’audition, de leurs difficultés cognitives, mais aussi de leurs problèmes physiques, comme une mobilité réduite. Il est conseillé, dès 70-75 ans, de suivre certaines démarches pour garantir une conduite en toute sécurité.

Par exemple, il est possible de s’auto-évaluer. Vous pouvez aussi consulter un médecin traitant. Ce dernier pourra évaluer votre aptitude à conduire et identifier d’éventuelles contre-indications. Cependant, seul un médecin agréé par la Préfecture peut restreindre ou interdire la conduite.

À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernés

Les conducteurs peuvent aussi participer à des ateliers de sensibilisation pour se tenir au courant des avancées du Code de la route. Adopter une boîte automatique, ajuster les sièges ou les rétroviseurs, et utiliser des équipements adaptés peut grandement faciliter la conduite.

Sachez aussi que certains traitements peuvent altérer les capacités de conduite. Les pictogrammes sur les boîtes indiquent si un médicament est incompatible avec la conduite. Il faut donc y faire attention.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...