Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le marché français du discount est sur le point de connaître un bouleversement majeur avec l’arrivée d’un redoutable concurrent. Une chaîne s’implante progressivement en France, menaçant la position dominante d’un acteur bien établi comme Action. Mais aussi Lidl, Normal, Aldi, etc. Proposant des articles à tout petits prix, de quelle enseigne s’agit-il ?
Un nouveau concurrent d’Action en France ?
Même si la pression exercée sur les dépenses des ménages semble s’atténuer, les acheteurs ne reviennent pas simplement à leurs habitudes de dépenses d’avant la hausse du coût de la vie.
En effet, ayant appris et acquis des astuces d’achat intelligentes, les consommateurs ont redéfini leur conception de la valeur. Les offres de détail des discounters, comme Action, Zeeman, Lidl ou Aldi, pour ne citer qu’eux, ont le vent en poupe.
Action, par exemple, est une chaîne discount qui a vu le jour en 1993 aux Pays-Bas. Elle est présente aussi dans une dizaine de pays européens à travers plus de deux mille points de vente. Cette année, Action a annoncé des ventes records sur le premier semestre 2024, en croissance de 20%, par rapport au premier semestre 2023, 6,2 milliards d’euros.
Quelles sont les raisons de cette performance ? L’ouverture de près de 200 magasins sur les premiers mois de l’année 2024 et des clients toujours plus nombreux. En effet, Action compte désormais 2. 685 magasins dans 12 pays d’Europe, dont plus de 800 en France. Et, chaque semaine, l’enseigne néerlandaise, compte 17,3 millions de clients dans ses magasins.
La famille néerlandaise du discount s’agrandit en France
Mais des enseignes comme Action ont-elle du souci à se faire ? En effet, la question se pose car la famille néerlandaise des magasins discount s’agrandit en France.
Wibra, une autre enseigne néerlandaise de discount non-alimentaire a ouvert son premier magasin sur le sol français. Ce premier d’une longue série se trouve à Lambersart, dans la métropole de Lille, non loin de la Belgique, où le groupe connait déja un gros succès.
À lireCette célèbre enseigne discount concurrente d’Action et Lidl au bord de la failliteLe 23 octobre dernier, Wibra inaugurait, en effet, son premier magasin en France. Il se situe au 292 Avenue de Dunkerque à Lambersart. Les habitants de la région lilloise peuvent désormais profiter de plus de 500 m² de plaisir shopping chez Wibra.
Encore moins chère qu’Action ou Lidl, les offres de Wibra sont super compétitives. L’enseigne affiche des produits en majorité entre 1 et 5 euros, allant des indispensables du quotidien aux articles de décoration.
Wibra, entreprise familiale qui a vu le jour en 1956 par Johannes Wierdsma, dispose aujourd’hui d’un réseau total de 272 points de vente. Dont 52 en Belgique et 220 aux Pays-Bas, pour un chiffre d’affaires total, en 2022, de 171 millions d’euros, en croissance annuelle de 32% et un bénéfice de 6,5 millions, contre 1. 200 000 euros en 2021.
Derrière ses prix imbattables se cache un approvisionnement en Asie et quelques sources européennes. « Le rapport qualité-prix est très correct et accessible à tous les budgets. Notre concept propose divers assortiments. Ils visent à répondre aux besoins quotidiens de nos clients. Nous sommes là à la fois pour les clients à budget limité et pour les chasseurs de bonnes affaires. », expliquE Claudine Nachtergaele, directrice de Wibra Belgique.
Wibra en ligne
Par ailleurs, avant d’ouvrir son premier magasin physique en France, Wibra avait déja franchi un premier pallier dans l’Hexagone. En effet, l’enseigne a lancé de son site de e-commerce, accessible aux clients français. Cependant, la vente en ligne impose un minimum d’achat de 35 euros, sans compter les frais de port.
Plusieurs magasins en 2025
Ce qui distingue Wibra de ses concurrents est un espace textile important. En effet, celui-ci occupe près d’un tiers de la surface de vente. Et l’alimentaire y est, en revanche, totalement absent. Donc, pour l’heure, Action et Lidl n’ont aucun souci à se faire !
À lirePlus attractif qu’Action et moins cher qu’IKEA, ce nouveau discounter dépose ses valises en FranceCette implantation transfrontalière a motivé Wibra à se lancer dans l’aventure en France, grâce à sa proximité avec la Belgique. Claudine Nachtergaele, directrice de Wibra Belgique, expliquait d’ailleurs en début d’année au Figaro que ce premier magasin à Lille a pour objectif de « sentir le marché français ». Et toutefois de « procéder à des ajustements si nécessaires ».
Et de préciser les ambitions de la chaîne : « On espère ouvrir plusieurs magasins en 2025. Puis débarquer à Paris en cas de réactions positives ».