Eau du robinet contaminée par la pollution radioactive : la liste de toutes les régions concernées

L'alerte est lancée ! Une nouvelle contamination de l'eau du robinet devrait inquiéter les Français. Voici les régions concernées !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous sommes nombreux à nous tourner vers l’eau du robinet pour nous hydrater. C’est une solution simple mais surtout économique. En effet, plus besoin de vous ruiner à acheter des bouteilles régulièrement car il suffit de les mettre vous-mêmes. Seulement voilà, les français qui en consomment ne sont pas à l’abri des mauvaises surprises !

Une enquête sur l’eau du robinet

De nombreuses associations veillent tous les jours au bien-être des français dans leur mode de consommation. La Commission de Recherche et d’Informations Indépendantes sur la Radioactivité fait notamment partie des plus impliqués dans cette cause. Cette dernière a d’ailleurs réalisé une analyse sur l’eau du robinet il y a peu. Une enquête qui avait alors pour objectif de déterminer la pureté du liquide à l’arrivée chez les consommateurs.

Malheureusement, les résultats ne sont pas favorables ! En effet, l’eau du robinet serait victime d’une contamination à un élément radioactif. Il s’agit du tritium, un produit qui nous vient principalement des rejets de l’industrie nucléaire. Ce composé se retrouve donc dans le sol et laisse des traces dans l’eau malgré les différents traitements qu’elle subit avant d’arriver dans nos maisons !

Bien sûr, nous sommes déjà exposés au tritium suite à une origine naturelle. Mais celle qui contamine l’eau du robinet fait suite à une action humaine. Les taux sont donc plus importants et dangereux pour les consommateurs qui s’y exposent ! Ils viennent des rejets gazeux et liquides des usines. Et sans que nous ne le sachions, cela peut entraîner des conséquences graves pour notre santé.

Que disent les normes ?

L’exposition au tritium est normale dans une certaine mesure. Elle ne serait alors pas du tout dangereuse pour la santé. Mais pour cette contamination de l’eau du robinet, cela peut être un risque pour les personnes fragiles. Les autorités indiquent que le taux inoffensif de cet élément est de 2 Bq/l. Mais plusieurs régions présentent des taux nettement plus élevés que cela ! De quoi représenter un risque pour la population française.

À lireL’eau du robinet contaminée et interdite à la consommation : les communes touchées

Après contrôle, l’eau du robinet contaminé représente un danger pour plus de 16 millions de français. En effet, le phénomène ne se limite pas à une seule région. L’alerte est d’ailleurs lancée depuis plusieurs mois maintenant afin que les français puissent faire attention à leur consommation.

Il est important de noter que 4000 communes n’ont pas encore fait l’objet d’une étude concernant l’eau du robinet. Les français doivent donc faire preuve d’une véritable prudence pour ne pas souffrir de la contamination.

Quelles sont les régions où l’eau du robinet n’est pas sûre ?

L’eau du robinet n’est pas sûre dans plus de 2300 communes. Les taux varient d’une zone à l’autre, ce qui devrait alerter les consommateurs. Sachez par exemple que les habitants de la Région Parisienne, de la Vallée du Loire, de la Vallée du Rhône ou encore de la Vallée de Garonne et Vienne présentent des risques importants.

Au Côte d’Or, 77 communes sont les plus touchées par cette contamination de l’eau du robinet. En effet, les rejets contenant du tritium y sont très importants. Il faudra donc que les consommateurs y fassent attention !


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...