Montrer le sommaire Cacher le sommaire
- Analyses sur 24 huiles d’olive extra vierge
- Les 7 huiles les plus polluées
- 1 – L’huile d’olive Terra Delyssa
- 2 et 3 – Les huiles Naturalia vierge et La Vie claire
- 4 – L’huile d’olive Cauvin bio
- 5, 6 et 7 – Simplement bon et bio (Aldi), Bio Village (marque repère Leclerc), et Carapelli bio Vierge extra classico
- L’huile d’olive d’un magasin discount se démarque de loin
L’huile d’olive est un ingrédient souvent associé à plusieurs bienfaits pour notre santé. Source de graisses saines, elle possède des propriétés antioxydantes et anti inflammatoires et peut aider à la santé cardiaque. Les spécialistes l’associent aussi à la réduction du risque de développer un diabète de type 2. Cependant, pour profiter de ses nombreux bienfaits, il faut savoir choisir et acheter un produit de qualité. 60 Millions de consommateurs nous aide en ce sens.
Analyses sur 24 huiles d’olive extra vierge
Les analyses de 60 Millions de consommateurs portaient sur 24 bouteilles d’huile d’olive extra vierge. Dont 11 biologiques.
Toutes les références ont fait l’objet d’analyses en laboratoire et dégustation par le jury du magazine.
Le résultat est décourageant car révèle des pratiques pour le moins douteuses. En effet, bien que les paramètres analytiques, comme la composition en acides gras et en stérols (lipides végétaux), soient réguliers, les défauts organoleptiques et les contaminations chimiques, dangereuses pour la santé, sont présentes.
À lire60 Millions de consommateurs alerte sur ces 4 huiles d’olive nocives pour la santé« 23 des références que nous avons testées contiennent entre un et trois plastifiants. Il s’agit principalement du di-isononyl phtalate (DINP). Suivi de près par le diéthylhexyl phtalate (DEHP) classé perturbateur endocrinien avéré et reprotoxique (toxique pour la reproduction) par l’Agence européenne des produits chimiques. Puis par le dibutyl phtalate (DBP). En plus d’être perturbateur endocrinien et reprotoxique, ce dernier est suspecté d’être persistant et bioaccumulatif » souligne, en effet, le rapport l’association de consommateurs.
Les 7 huiles les plus polluées
1 – L’huile d’olive Terra Delyssa
L’huile d’olive Terra Delyssa est extra vierge, à base d’olives 100 % naturelles et cueillies à la main. Il s’agit d’une extraction à froid et une condition dans des bouteilles selon les normes de qualité. Cette huile contient des matières grasses tels les acides gras saturés, les acides gras mono-insaturés et les acides gras poly-insaturés.
Toutefois, selon 60 Millions de consommateurs, cette huile d’olive contient aussi les deux phtalates les plus préoccupants. Il s’agit du di-isononyl phtalate (DINP) et du diéthylhexyl phtalate (DEHP).
2 et 3 – Les huiles Naturalia vierge et La Vie claire
Les huiles d’olive de la marque Naturalia et La Vie claire bio sont des extra vierges bio. Elles sont extraites à partir d’olives cueillies à maturité. Et elles sont riches en acides gras mono insaturés, en vitamine E et antioxydants.
Toutefois, les tests de 60 Millions de consommateurs ont rapporté aussi que ces deux huiles bio contiennent des produits toxiques. Ceux-ci proviennent, en effet, des olives contaminées lors de leur récolte ou leur stockage.
4 – L’huile d’olive Cauvin bio
Cette huile d’olive s’obtient à partir d’olives cultivées dans le respect de l’environnement. Elle ne contient pas de produits chimiques nocifs ni de résidus de pesticides. Ces résultats en font un choix sain pour les consommateurs soucieux de leur santé et de l’environnement. Son goût, son délicieux arôme et sa teneur en vitamine E sont parfaits pour tous repas ou rituel de soin corporel.
Pour autant, malgré toutes ses propriétés, les analyses ont prouvé que cette huile est absolument à éviter.
Elle, contient, elle aussi, des plastifiants. Il s’agit principalement du di-isononyl phtalate (DINP), suivi de près par le diéthylhexyl phtalate (DEHP) classé perturbateur endocrinien avéré et reprotoxique (toxique pour la reproduction).
5, 6 et 7 – Simplement bon et bio (Aldi), Bio Village (marque repère Leclerc), et Carapelli bio Vierge extra classico
Des hydrocarbures d’huiles minérales sont également présents dans certaines bouteilles d’huile d’olive. Et, « notamment les MOSH (hydrocarbures saturés d’huiles minérales). Et les MOAH (hydrocarbures aromatiques d’huiles minérales). Les plus redoutables à cause de leurs propriétés carcinogènes et génotoxiques », rapporte l’association.
Ces résidus sont donc présents en particulier dans les huiles d’olive : Simplement bon et bio (Aldi) Vierge extra. Bio Village (marque repère E. Leclerc) Vierge extra. Carapelli bio Vierge extra classico.
L’huile d’olive d’un magasin discount se démarque de loin
Ainsi, parmi les 24 huiles d’olive extra vierges, une seule est exempte de contaminants. En effet, il s’agit de :
– la Primadonna (origine Espagne) de Lidl, au goût fruité et équilibré.
À lireCes 7 huiles d’olive trompent tous les clients : 60 Millions de consommateurs met en gardeEn deuxième et troisième position, nous trouvons :
– La Reflets de France (Carrefour), à base d’olives de France AOP de Provence.
– La bouteille Château d’Estoublon Mogador, origine France.
Source : 60 Millions de consommateurs