135 € d’amende pour les automobilistes qui ne respectent pas ce nouveau panneau : sa signification

Les conducteurs devront s'habituer à ce nouveau panneau de signalisation et surtout le respecter, sous peine d'une amende salée.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La signalisation routière assure une vue d’ensemble et une régularité de la circulation. Pour que cela reste le cas, il est important que chacun connaisse la signification de chaque panneau routier. Ils sont, en effet, important pour maintenir la sécurité sur la route. Un nouveau panneau vient d’ailleurs de signer son entrée en vigueur sur certaines routes françaises.

L’importance de chaque panneau routier

Lorsque nous conduisons, chaque panneau routier est un guide indispensable. Ils nous garantissent tous, en effet, que nous arriverons à destination en toute sécurité et selon les règles. Ils fournissent des informations essentielles sur les limitations de vitesse et les dangers possibles qui nous attendent, entre autres.

Un trajet sans ces signaux conduirait probablement au chaos et à des conditions risquées. Grâce à leur conception claire, les panneaux de signalisation sont reconnaissables de loin. Les formes et les couleurs ont été choisies de telle sorte que le sens soit rapidement clair.

Un nouveau panneau de signalisation fleurit d’ailleurs sur certaines routes françaises depuis quelques semaines. Il s’agit d’un panneau qui concerne la fameuse Zone à Trafic Limité (ZTL) que la Maire de Paris, Anne Hidalgo, a introduite.

Anne Hidalgo a tenu sa promesse !

De nombreuses villes européennes utilisent déjà le dispositif de la Zone à Trafic Limité (ZTL). Ce dernier consiste en la création d’une zone où le trafic s’arrête à certains types d’automobilistes ou de véhicules dans le but de réduire la circulation. Mais aussi de réorganiser la mobilité en faveur des transports en commun et des mobilités actives.

Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, a, en effet, signé l’arrêté actant la mise en place de cette ZTL, le 31 octobre 2024.

La ville de Paris ambitionne ainsi de limiter le trafic sur plusieurs boulevards et, en particulier, ceux l’hyper centre. Et ce, au grand désespoir des commerçants et de certains riverains. Ces derniers craignent, en effet, les conséquences financières de cette mesure.

À lireCe panneau surprenant vous prévient-il d’un danger ? Sa signification à absolument connaître

Traverser Paris du nord au sud et d’ouest en est ne se sera donc désormais plus une mince affaire ! La ZTL a donc pris effet dans l’hypercentre de la capitale dès ce lundi 4 novembre. Et, vous l’aurez compris, elle vise à interdire aux automobilistes en transit de traverser le secteur délimité.

Dans quels arrondissements croiserez-vous ce panneau ?

Dans les faits, cette ZTL empêchera les véhicules en transit qui ne comptent pas s’arrêter dans le périmètre de traverser tout le secteur.

Cette ZTL concerne ainsi les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements de la capitale. Le boulevard Sébastopol et ses 350. 000 véhicules quotidiens font, entre autres quartiers, partie du secteur.

Ainsi, la zone sera délimitée côté ouest par la place de la Concorde, la rue Royale et la place de la Madeleine. Au nord, le boulevard de la Madeleine, le boulevard des Capucines, le boulevard des Italiens. Le boulevard Montmartre, le boulevard Poissonnière, le boulevard de Bonne Nouvelle. Boulevard Saint-Denis et le boulevard Saint-Martin contournent alors ce périmètre.

Par ailleurs, en ce qui concerne l’est de Paris, cette ZTL concerne : la place de la République, le boulevard du Temple. Le boulevard des Filles du Calvaire, le boulevard Beaumarchais, la place de la Bastille et le boulevard Bourdon. Au sud, les quais entre le quai Henri IV et le quai des Tuileries ferment le périmètre.

Toutefois, malgré la volonté de la Maire de Paris, cette ZTL ne concernera pas les quais de la capitale.

Les véhicules qui ont le droit circuler dans la Zone à Trafic Limité

– Véhicules de transports en commun.
– Les véhicules d’intérêt général prioritaires et bénéficiant de facilités de passage.
– Véhicules des services publics d’entretien ou d’exploitation de la voirie et de ses dépendances. Mais, dans le cadre exclusif de leurs missions.
– Véhicules des professionnels éligibles à un abonnement de stationnement “professionnel mobile” à Paris.
– Véhicules des professionnels éligibles à un abonnement de stationnement professionnel de santé mobile. Ou professionnel de soins à domicile à Paris.

Taxis et VTC.
– Véhicules en autopartage.
– Véhicules transportant des personnes titulaires de la carte Mobilité Inclusion. Et portant la mention stationnement (CMI-S) ou de la carte européenne de stationnement (CES)
– Véhicules du service PAM (pour aider la mobilité). Du service public de transport spécialisé et collectif géré par Île-de-France Mobilités, qui a pour but de faciliter les déplacements des personnes handicapées ou dépendantes.

À lireCe nouveau panneau de circulation va bientôt débarquer près de chez nous : sa signification à connaître

Les parisiens et les touristes devront donc apprendre à vitre avec ce panneau.

Attention ! Il y aura une période de tolérance de trois mois avec des contrôles sans amendes pour les conducteurs. Cependant, partir du printemps prochain, circuler dans la ZTL parisienne sans en avoir le droit sera passible d’une amende de 135 euros. Cette mesure ne s’applique pas aux cyclistes, ou aux trottinettes.

A noter que le trafic de transit y sera interdit 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...