Mauvaise nouvelle, cette banque va fermer définitivement en 2025 : que va-t-il se passer pour les clients ?

C'est terminé pour cette célèbre banque française ! Que deviendront donc ces milliers de clients dans l'embarras ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Après ING, HSBC France et Orange Bank, c’est au tour d’une autre banque de fermer ses portes. Si vous faites partie de ses près de 700. 000 clients sachez donc que son retrait du marché bancaire s’ajoute, en effet, à d’autres fermetures récentes dans le secteur. Et ce, malgré son succès indéniable. Découvrez de quel établissement bancaire il s’agit et la marche à suivre pour les clients concernés.

Cette banque française acte la fin de son activité

Le moins que l’on puisse dire est qu’en France, l’année 2024 aura marqué les esprits les esprits avec la fin de plusieurs banques.

Aujourd’hui, ce sont, au total, 700. 000 clients qui s’apprêtent à nouveau à perdre leur compte en banque. Et donc, même combat pour celles et ceux qui y ont souscrit à des livrets d’épargne ou des crédits à la consommation.

Certaines personnes ayant ouvert un compte dans cet établissement perdront donc leur RIB, leur IBAN et leurs identifiants pour se connecter à leur espace personnel.

Ainsi, encore une fois, la dernière banque en date à mettre fin à ses activités est Ma French Bank. Il s’agit de la banque en ligne de La Banque Postale. Et cette fermeture devrait être progressive et s’étaler jusque dans le courant de l’année 2025, nous annonce MoneyVox.

À lireQu’arriverait-il à l’argent que vous avez à la banque si une guerre éclatait en Europe ?

Pour mémoire, en 2024, deux banques ont, en effet, déjà disparu du secteur. D’abord la HSBC pour les clients particuliers. My Money Group, sous la marque du Crédit Commercial de France (CCF), a d’ailleurs repris son activité et les dossiers de ses 800. 000 clients. La seconde est Orange Bank qui, de son côté, a signé un partenariat avec Hello Bank ! Pour permettre à ses clients de transférer leur compte dans la banque en ligne de BNP Paribas.

Une prime de bienvenue

« Malgré un succès indéniable auprès des clients, Ma French Bank n’a pas atteint la rentabilité. Et elle n’a pas encore trouvé son modèle économique », avait alors déclaré La Banque Postale en décembre 2023.

Comme l’indiquent les colonnes de MoneyVox, cette filiale de La Banque Postale espère désormais réorienter les clients de la banque en ligne vers son réseau physique. Son mode opératoire ? Offrir à ces derniers une prime de bienvenue de 50 euros. Mais aussi l’absence de frais d’ici la fin de l’année sur les paiements et retraits qu’ils effectueront à l’étranger.

Comme l’indique le site Internet de Ma French Bank, les clients disposeront de 60 jours à compter de la réception du courrier indiquant comment faire la demande de clôture de compte « pour effectuer les démarches nécessaires ».

Si les clients ne souhaitent pas rejoindre la société mère ils recevront alors une notification de préavis de clôture de compte. Cette dernière leur accordera alors un nouveau délai de deux mois pour transférer leurs avoirs vers une autre banque.

Il convient que tous les clients de cette banque en ligne sachent, qu’après 60 jours, elle clôturera le compte, désactivera les cartes bancaires. Mais aussi et surtout, il ne sera plus possible d’accéder à l’application Ma French Bank.

D’autre part, à noter que depuis le 4 décembre, les clients de cette banque en ligne n’ont plus accès au service de paiement mobile.

Quelles sont les raisons de la fermeture de cette banque en ligne ?

Plusieurs raisons sont à l’origine de la disparition de cette banque :

À lireLa 1re banque française ferme 500 agences : 7 millions de clients impactés

Un modèle économique non viable du fait de ses services à moindre coût.
– Des coûts opérationnels importants que les revenus générés ne compensent donc pas.
– Une concurrence féroce avec des établissements comme Revolut, N26 ou Boursorama Banque.
– Mais aussi des difficultés à s’adapter sans délai aux évolutions technologiques et aux attentes de ses clients.

Au regard de ces problèmes, La Banque Postale a donc dû prendre la décision de fermer sa filiale en ligne.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...