Ces accessoires anodins que de nombreux automobilistes ont sur leur voiture valent une amende salée

Que dit le Code de la route à propos des automobilistes qui posent des autocollants sur leur véhicule ? Découvrez les différents cas de figure.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Poser des autocollants sur leur voiture est une chose courante pour de nombreux automobilistes qui aiment donner une touche spéciale à leur véhicule. Avec la popularité de cet accessoire, la question se pose de savoir si la loi autorise réellement cette pratique. Explications.

Les automobilistes ne doivent pas recouvrir plus d’un quart de la vitre

S’il vous arrive de circuler en Allemagne, vous pourriez le faire sans respecter la loi, sans même le savoir ! En cause ? Un simple autocollant !

En effet, en Allemagne poser un autocollant sur une voiture une infraction, au même titre que le tuning non autorisé. L’amende peut atteindre 90 euros en cas de non respect de certaines règles. Mais qu’en est-il en France ?

En France, il est possible de décorer les vitres de son véhicule, mais pas toutes ! Et, il faut respecter certaines règles.

– La première : il ne faut pas gêner la visibilité de l’automobiliste. Ce qui signifie donc qu’il ne faut pas couvrir plus de 25 % de la surface vitrée de votre véhicule.
– La seconde : les vitres doivent rester transparentes.

Que dit exactement la loi pour les vitres avant ?

En ce qui concerne l’avant du véhicule, l’article R. 316-1 du Code la route stipule que les automobilistes doivent équiper leur véhicule :

– « de telle manière que le champ de visibilité du conducteur, vers l’avant, vers la droite et vers la gauche soit suffisant.  Pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté ».

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

En outre, l’article R. 316-3 du Code de la route stipule que les vitres du parebrise et les vitres latérales avant, côté automobiliste et côté passager, doivent être suffisamment transparentes. Et que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur. Le facteur de transmission régulière de la lumière doit alors être d’au moins 70 %. Par ailleurs, ces vitres ne doivent pas provoquer de déformation notable de la vision ou de modification notable des couleurs.

En plus des vignettes du type assurance, contrôle technique, autoroutière ou encore relatives à des zones environnementales telles que la vignette Crit’air, la seule exception concerne une zone qui se trouve en haut du pare-brise et limitée à une hauteur de 10 cm par rapport au bord supérieur.

À défaut, les automobilistes peuvent écoper d’une amende de 68 euros voire par l’immobilisation du véhicule.

Si les automobilistes ne respectent pas les conditions de transparence des vitres, c’est d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points dont ils pourraient écoper.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

De plus, outre les sanctions pénales, ces derniers risquent un refus du contrôle technique avec l’obligation de repasser une contre-visite après avoir retiré les autocollants.

Le conseil le plus judicieux à donner aux automobilistes est de ne poser aucun autocollant décoratif sur les vitres latérales avant, des deux côtés. Pareil, bien sur, sur le pare-brise sauf sur la partie supérieure du pare-brise sans dépasser 10 cm à compter du bord supérieur.

Tout ce que les automobilistes doivent savoir pour ce qui concerne les vitres arrière

Qu’en est-il de la lunette arrière et des vitres latérales arrière ? Le seul texte qui pourrait interdire aux automobilistes d’y coller des éléments décoratifs est l’article R. 412-6 du Code de la route. Cet article stipule, en effet, que le champ de vision de l’automobiliste ne doit pas être réduit « par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres ».

Le non-respect de cette règle entraine alors une amende de 35 euros voire l’immobilisation du véhicule.

 


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...