Cette arnaque sournoise qui cible votre compte bancaire peut vous ruiner, des milliers de personnes visés

Méfiez vous de cette nouvelle escroquerie par SMS qui cible, encore une fois, votre compte bancaire !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Avec la popularité croissante des services bancaires, la fraude bancaire en ligne a également augmenté. En fait, les escroqueries par phishing sont aujourd’hui l’un des types d’activités criminelles les plus courantes sur Internet.
En plus de voler les identifiants de connexion au comptes bancaire, les cybercriminels volent aussi les numéros de cartes de crédit et de débit pour leur propre gain financier. Découvrez cette nouvelle arnaque qui se répand comme une trainée de poudre.

Les arnaques relatives à la mise à jour du compte bancaire

De plus en plus de personnes utilisent Internet pour gérer facilement leurs finances. Mais aussi envoyer de l’argent à leur famille et à leurs amis et effectuer des transferts d’argent.

Il y a cependant un inconvénient : l’essor des services bancaires en ligne et de la numérisation a provoqué une hausse constante du nombre d’arnaques sur les comptes bancaires ces dernières années.

Les cybercriminels disposent de moyens de plus en plus sophistiqués pour attirer des victimes sans méfiance. Et donc, les amener à partager leurs coordonnées bancaires et à commettre des escroqueries.

Ces dernières années, les escroqueries relatives à la mise à jour des comptes bancaires sont monnaie courante. Les escrocs, sans scrupule, profite de la bonne foi et de l’urgence des clients à maintenir leurs informations à jour.

À lireCe piège caché des banques fait flamber vos factures : il vide votre compte bancaire discrètement

Avec l’augmentation des opérations numériques, de nombreuses banques envoient des notifications sur la nécessité de mettre à jour les données. Et, les escrocs profitent de cette pratique pour commettre des fraudes. Ce type d’arnaque peut entraîner la perte de données personnelles, de mots de passe et donc d’argent.

D’ailleurs, une arnaque bien ficelée se répand actuellement comme une trainée de poudre. Et, plus de 6 millions de clients de la Société Générale en ont déja été victimes. Il s’agit donc d’une arnaque relative à une mise à jour pour le compte bancaire.

Comment opèrent ces cybercriminels ?

Depuis quelques mois, des milliers de personnes ont, en effet, reçu un SMS les alertant d’une « action » à réaliser pour leur compte bancaire. « Afin de conserver l’accès à nos services, merci de vous identifier », en cliquant sur le lien joint, indique le message.

Cette arnaque relative à une pseudo mise à jour pour le compte bancaire commence, en général, par un contact inattendu qui semble provenir de la banque. Les criminels peuvent envoyer un SMS ou un e-mail. Voire téléphoner à leurs victimes, prétendant qu’il y a un problème avec le compte bancaire et qu’ils doivent mettre à jour leurs informations pour éviter de bloquer ou restreindre le compte.

Ces communications incluent souvent des liens menant à une pages frauduleuse. Sur cette page les victimes sont amenées à saisir des données sensibles telles que des numéros de documents, des mots de passe bancaires sur Internet et des informations de carte de crédit.

Une fois que les fraudeurs ont accès à ces données, ils peuvent alors effectuer des transactions frauduleuses, ouvrir de nouveaux comptes bancaires au nom de la victime. Voire commettre une usurpation d’identité.

Comment vous protéger contre les escroqueries relatives aux mises à jour pour le compte bancaire ?

La prévention est la meilleure défense contre la fraude sur votre compte bancaire. Voici quelques conseils pour protéger vos informations :

1. Méfiez-vous des communications que vous n’avez pas sollicitées. Donc, si vous recevez un message vous demandant de mettre à jour vos coordonnées, veuillez contacter directement votre banque via les canaux officiels.

À lireAttention à ce mot à ne jamais dire au téléphone : il peut vider votre compte bancaire

2. Vérifiez les URL du lien en question. En effet, avant de saisir une quelconque information sur un site Internet, vérifiez que l’adresse commence par « https:// » et qu’il s’agit bien du site officiel de votre banque.

3. Activez les alertes ! De nombreuses banques proposent des services d’alerte qui vous informent de l’activité sur votre compte bancaire. Ces services peuvent donc aider à identifier rapidement les activités suspectes.

4. Utilisez un mot de passe fort, long et complexe pour votre compte bancaire. Et surtout et modifiez-le régulièrement. L’activation de l’authentification à deux facteurs peut aussi augmenter la sécurité.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...