Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ce jeudi 19 décembre, Rappel Conso a lancé l’alerte au sujet d’un produit que nous avons tous en cuisine. Si vous avez récemment fait vos achats dans un magasin Aldi, sachez que vous devez faire preuve d’une grande prudence.
Un produit Aldi rappelé d’urgence
Au quotidien, les consommateurs français doivent faire face à de nombreux rappels produits. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que plusieurs ne savent plus vers quels produits se tourner avec ces nombreuses alertes.
Plusieurs s’inquiètent notamment pour leur sécurité, mais aussi pour leur santé. Pour rappel, un rappel produit très inquiétant a vu le jour sur un foie gras. Et en cette période de fin d’année, c’est une annonce alarmante.
En ce milieu de semaine, un nouveau rappel a vu le jour. En revanche, il ne concerne pas un produit spécifique à Noël. C’est un produit que tout le monde utilise quotidiennement pour préparer de bons petits plats. Il s’agit du curcuma moulu.
À lireAldi rappelle en urgence dans la France entière ces 3 produits très consommésCe produit, vendu sous la marque Portland dans les magasins Aldi, fait l’objet d’un rappel urgent en raison d’un dépassement des limites autorisées en pesticides. Les produits rappelés sont conditionnés en boîtes de 50 grammes.
Les lots concernés sont les P202469 (DLC 31/05/2027) et P201042 (DLC 30/04/2027) et ont un code GTIN : 2006050101313. Commercialisés entre le 10 juin 2024 et le 9 décembre 2024, ils ont récemment inquiété les autorités.
Ces produits Aldi ont vu le jour dans plusieurs régions françaises. À savoir : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire. Et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Un risque pour la santé
Le problème identifié dans ces lots de curcuma moulu concerne la présence excessive de chlorpyrifos. Il s’agit d’un pesticide dont l’usage reste strictement encadré. Bien que ce pesticide s’emploie dans l’agriculture pour lutter contre les insectes, son dépassement peut entraîner des risques sanitaires pour les consommateurs.
Le chlorpyrifos reste particulièrement problématique en raison de ses effets potentiels sur le système nerveux. Mais aussi de son impact sur la santé à long terme. Surtout lorsque vous l’ingérez en quantités dépassant les normes légales.
Si vous avez acheté ce produit, sachez qu’il ne faut plus le consommer ni utiliser ce curcuma moulu. Vous devez rapporter les produits concernés dans leur point de vente Aldi. Le distributeur s’engage à rembourser intégralement les produits retournés, même en l’absence de ticket de caisse.
À lireRappel massif urgent chez Aldi dans la France entière pour ce produit très dangereuxLa procédure de rappel se poursuivra jusqu’au 18 février 2025. Cela permettra donc aux consommateurs d’agir rapidement pour limiter tout risque. Un numéro de contact a également été mis en place pour répondre aux questions des clients : 09 77 40 40 44.
Si le curcuma est reconnu pour ses vertus bénéfiques en cuisine comme en médecine alternative, il devient un danger potentiel lorsqu’il est contaminé par des substances chimiques. Les consommateurs doivent donc faire preuve d’une grande prudence.