Jusqu’à 135 € amende pour les conducteurs qui garent leur voiture de cette façon, même sur une place autorisée

Les conducteurs doivent prendre garde à respecter le Code de la route en matière de stationnement. Gare à l'amende pour cette pratique !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour tous les conducteurs, comprendre les règles d’arrêt et de stationnement est essentiel pour éviter les amendes et assurer la sécurité routière. Le Code de la rote établit des règles claires sur les endroits où il est permis d’arrêter ou de garer votre véhicule. En cas de non respect, cette pratique peut d’ailleurs vous coûter cher.

Des devoirs essentiels pour les conducteurs

Lorsqu’il s’agit de garer votre véhicule dans un lieu public, la sécurité est l’une des principales préoccupations. C’est là que le stationnement sécurisé devient indispensable. En plus d’offrir une protection contre le vol et les dommages, le stationnement sécurisé offre aux conducteurs une tranquillité d’esprit leur permettant de profiter de leurs activités sans souci.

Garer correctement son véhicule est donc une compétence mais aussi un devoir essentiels. Et cela implique une série de connaissances pratiques et surtout le respect de la réglementation en vigueur.

En effet, garer correctement évite aux conducteurs les amendes et pénalités. Mais cela contribue aussi à la sécurité routière.

De nombreux conducteurs se retrouvent parfois indécis de savoir si ils peuvent se garer ou non à un emplacement, craignant alors d’être verbalisé ou de se faire remorquer leur voiture.  En effet, trouver une place en ville relève parfois d’un parcours du combattant. Alors lorsque les conducteurs en trouvent une, même si celle-ci est à contresens, chacun d’eux saisit l’occasion. Mais est-ce que se garer à contresens est légal ?

À lireL’alerte de la gendarmerie aux conducteurs : cet objet à ne jamais laisser dans votre voiture

Selon l’article R. 417-1 du Code de la Route, en agglomération, les conducteurs à l’arrêt ou en stationnement doivent se placer dans le sens de circulation.

Un véhicule doit donc se garer du côté droit de la chaussée sur une route à double sens ou sur le côté droit ou gauche d’une chaussée à sens unique. Sauf à ce qu’un arrêté municipal autorise le contraire.

En toute logique, les conducteurs ont donc l’interdiction de stationner en contresens de la circulation. Et ce, même pour quelques minutes. Pourtant certains d’entre eux n’hésitent pas à le faire.

Le stationnement hors agglomération

Néanmoins, hors agglomération, les conducteurs ont le droit de se garer à double sens si l’accotement droit est impraticable. Ou lorsque l’espace disponible n’est pas assez large.

Par ailleurs, l’article R. 417-4 du Code de la Route précise qu’un conducteur à l’arrêt ou au stationnement hors agglomération doit se garer autant que possible hors de la chaussée. Il est donc pas interdit de se garer à double sens sauf en cas d’arrêté municipal.

Lorsqu’un conducteur ne peut garer son véhicule que sur la chaussée, il doit se positionner « pour les chaussées à double sens, sur le côté droit de celles-ci », stipule l’article. Et « pour les chaussées à sens unique, sur le côté droit ou gauche », sauf dispositions contraires.

Quel est le montant de l’amende en cas de non respect par les conducteurs ?

Le non respect de cette règle par un conducteur est passible d’une amende. Dans ce cas précis, il écopera d’une d’une contravention de deuxième classe. À savoir d’une amende forfaitaire d’un montant de 35 euros (minoration à 22 euros). Toutefois, cette infraction n’entraîne pas de retrait de point sur le permis de conduire.

Par ailleurs, l’amende peut rapidement grimper. En effet, si les forces de l’ordre prennent le conducteur en flagrant délit de stationnement à contresens, l’amende peut alors faire l’objet d’une majoration à 75 euros.

À lireCette pratique la plus courante des conducteurs pourrait détruire le moteur de votre voiture, un mécanicien alerte

Pour information, pour se garer à contresens, il faut souvent franchir une ligne continue ou rouler en sens interdit. Ce qui constitue des infractions plus graves.

En effet, franchir une ligne continue  vous coutera une amende de 135 euros. Mais aussi un retrait de trois points sur le permis de conduire. Quant à la circulation en sens interdit, elle, entraîne une amende de 135 euros et un retrait de quatre points.

 


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...