Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Il existe de nombreux types d’escroqueries qui ciblent les automobilistes chaque jour. En effet, il y a, malheureusement, une réelle augmentation des escroqueries, avec des méthodes de plus en plus ingénieuses. Bref, le monde des arnaques se présente comme un univers varié, avec des méthodes de plus en élaborées pour tromper les automobilistes. Voici la dernière en date qui risque de faire des ravages.
Automobilistes, gardez les yeux bien ouverts !
Gardez toujours les yeux ouverts lorsque nous sommes au volant ! Et ce, non seulement pour la sécurité des autres automobilistes et des piétons, mais aussi et surtout pour la vôtre. Malheureusement, les incidents d’arnaques relative au monde de l’automobile sont de plus en plus fréquents. L’arnaque au rétroviseur est certainement la plus connue mais elle n’est n’est pas la seule !
Dans la capitale, la mairie du XIIIe arrondissement a récemment lancé une alerte sur des « faux avis d’informations » que des escrocs déposent sur les voitures.
Quel est le mode opératoire de cette escroquerie ?
Les avis en question, que la mairie a publiés sur X, mentionnent aux automobilistes une « infraction à la réglementation du stationnement ». Une amende de 35 euros figure dessus. Et elle augmente à 135 euros si l’automobiliste ne la paye pas dans les deux jours ouvrés.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route« Aucune réclamation ne pourra être prise en compte. Si elle n’est pas accompagnée de l’avis de contravention », affichent alors ces faux avis qu’un QR code accompagne.
« Le QR code indiqué pour régulariser l’amende envoie sur la page ‘http:// camendes-antai. com’ donnant l’impression d’être sur le site institutionnel », explique la mairie de Paris XIII qui ajoute: « Ne scannez pas ce lien, il s’agit d’une escroquerie. Le site officiel est : https://antai.gouv.fr. », ajoute-t-elle.
Comme le précise le tweet, il s’agit bien d’une escroquerie. Tous les automobilistes doivent retenir que le site officiel de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions est : antai. gouv. fr.
La vigilance est donc de rigueur ! Et ce afin de reconnaître si ce petit bout de papier est une vraie contravention ou non.
Conseils aux automobilistes
De l’arnaque au rétroviseur, au faux billet de 50 euros sur le parebrise, jusqu’à la collision arrière, la France paie de plus en plus une lourde facture aux criminels spécialisés dans ce type d’arnaque aux automobilistes.
Le conseil aux automobilistes qui se trouvent dans une situation douteuse est d’appeler la police sur le champ.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsEn cas d’accident ou de pseudo-collision par exemple, ne vous laissez pas séduire par la possibilité de « trouver un accord » ou de rembourser les dommages sans passer par l’assurance. En effet, cela pourrait être une arnaque.
Par ailleurs, le mot d’ordre aux automobilistes est de toujours être attentif à ce qui se passe. Et notamment dans les parkings très fréquentés. Les criminels, comme nous le savons bien, agissent très rapidement, ce n’est donc qu’une question de quelques secondes.