Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour être un bon conducteur et être vraiment capable de gérer la circulation, la seule connaissance de la conduite automobile ne suffit pas. En effet, cela va bien au-delà des questions de déplacement. Il faut également prêter attention à la sécurité routière. Et surtout, la sécurité des automobilistes revêt une importance cruciale pendant les mois d’hiver. D’ailleurs, prenez garde à cette infraction peu connue qui peut vous couter cher !
La sécurité des automobilistes en hiver
Avec l’arrivée de l’hiver, il est important d’être prêt à affronter des conditions routières défavorables. Surtout les jours les plus froids. Un froid intense peut entraîner des difficultés supplémentaires lors de la conduite, imposant des soins particuliers pour garantir la sécurité.
Quelle que soit l’expérience de l’automobiliste, la conduite hivernale peut, en effet, être difficile en hiver. Les routes verglacées, le brouillard et la neige doivent constamment mettre tous les automobilistes et autre usagers de la route en alerte.
Il est important que votre voiture soit toujours en bon état et prête pour l’hiver avant de s’aventurer sur une route.
Il se peut cependant que les automobilistes aient des surprises avant de démarrer. Un exemple se produit le matin, lorsque les vitres des voitures sont recouvertes de glace. Les gelées matinales perturbent la routine de conduite, surtout si vous laissez votre voiture à l’extérieur.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeCe phénomène se produit en raison de la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur du véhicule. En effet, dès que la température baisse, l’humidité de l’air commence à se condenser. Cela crée alors des cristaux de glace sur les vitre et le parebrise.
Attention à cette infraction !
Donc, si un véhicule « dort » dehors, les automobilistes doivent toujours prendre le temps le matin de dégager les vitres de la glace avant de démarrer. Conduire avec une vision limitée est un très gros risque. Et présente donc un danger pour tous les automobilistes et les autres usagers de la route.
L’article R. 316-3 du code de la route est clair sur la question ! Conduire un véhicule avec un parebrise sans visibilité, voire une visibilité partielle, est une infraction.
En cas de contrôle par les forces de l’ordre tout automobiliste s’expose à une amende. Un parebrise ne doit, en effet, contenir aucune trace de givre.
En cas de contrôle par les forces de l’ordre un automobiliste risque une sanction :
– une contravention de 4ème classe. Une amende minorée de 90 euros. Amende forfaitaire de 135 euros, majorée à 375 euros. Et pouvant grimper jusqu’à 750 euros.
– un retrait de 3 points sur le permis de conduire.
– une immobilisation du véhicule, le temps du dégivrage complet du parebrise.
Conseils aux automobilistes pour dégivrer les vitres de leur voiture
– Grattoir
Une des techniques les plus utilisées pour dégivrer les vitres est d’utiliser un grattoir. Cet outil se compose d’un matériau nécessaire pour éviter de rayer le verre.
– Spray dégivrant
Un autre remède utile, mais légèrement plus coûteux, consiste à utiliser un spray dégivrant. Ce produit permet aux automobilistes de faire fondre rapidement la glace sur le parebrise et les vitres de la voiture. Utiliser un spray dégivrant sera certainement la solution la plus rapide, même si elle est moins économique.
– Spray antigel
Si toutefois vous préférez anticiper et éviter que le parebrise ne gèle, vous pouvez acheter un spray antigel et l’utiliser après avoir garé la voiture. Le lendemain matin, il n’y aura pas de gel sur le parebrise et vous pourrez démarrer sur le champ.
– Couverture de parebrise
Un autre conseil pour dégivrer le parebrise de votre voiture consiste à acheter une housse de parebrise ou une feuille anti-givre. Son utilisation est très simple, il suffit de couvrir le parebrise le soir en sortant de la voiture.