Météo : changement brutal des températures cette semaine, les prévisions selon votre région

Cette semaine, un changement brutal des températures a lieu selon la météo. Voici toutes les prévisions selon votre région !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cela fait plusieurs jours déjà que le froid a envahi la France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses devraient bientôt changer. En effet, la météo a annoncé un bouleversement assez brutal des températures cette semaine.

Les prévisions météo de la semaine

Cette semaine, entre le 17 et le 22 décembre, un changement significatif des températures va voir le jour, selon les prévisions de Météo-France. Les régions françaises connaîtront des variations marquées entre douceur et froid, tandis que la pluie s’invitera dans de nombreuses localités.

La semaine commence sous l’influence d’un anticyclone, avec un temps calme mais relativement frais et couvert. Cependant, dès aujourd’hui, des perturbations venues de l’Atlantique apporteront un redoux prévu dans de nombreuses régions.

Dans le Sud de la France, le soleil sera au rendez-vous avec des températures particulièrement douces. À Ajaccio et Tarbes, le mercure pourrait grimper jusqu’à 16 °C mercredi, tandis que Marseille et Biarritz afficheront des maxima de 14 à 15 °C sous un ciel partiellement ensoleillé.

À lireAlerte météo : grand retour du froid et des gelées ce week-end, les régions concernées

Dans le Nord, la météo sera beaucoup moins clémente. Les habitants de Brest devront affronter des pluies persistantes, avec des températures autour de 13 °C. À Nantes, Rennes et Cherbourg, le thermomètre oscillera entre 10 et 11 °C, sous un ciel chargé.

À l’Est, l’atmosphère sera plus froide, mais aussi plus lumineuse. Strasbourg atteindra 6 °C, et Reims plafonnera à 7 °C, avec un ciel partiellement dégagé. Ce contraste marque une transition entre la douceur automnale et les premiers signes d’un hiver plus rigoureux.

Et ce, notamment dans les régions montagneuses. Selon les prévisions de Météo-France, les Pyrénées bénéficieront de « bonnes accumulations de neige » grâce à une masse d’air froid persistante en altitude.

Un redoux inattendu

Si les flocons sont attendus en montagne, les plaines, elles, resteront majoritairement épargnées. Cette tendance confirme une nouvelle fois le réchauffement climatique. Elle modifie progressivement les hivers en France.

D’autant plus que les épisodes neigeux se faisant de plus en plus rares en basse altitude. Vendredi 22 décembre sera la journée la plus froide à l’échelle nationale. Les températures descendront en dessous des normales saisonnières, notamment dans le nord-est et le centre du pays.

En revanche, une remontée des températures est prévue dès jeudi dans le Sud-Ouest et le long du littoral méditerranéen. Les prévisions actuelles, bien qu’annonçant majoritairement de la douceur, laissent entrevoir la possibilité de brusques retours au froid en janvier, annonce la météo.

À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacées

Les experts rappellent que l’hiver demeure une saison capricieuse. Et qu’il est encore tôt pour tirer un bilan global. Ces variations confirment une tendance déjà observée ces dernières années : des hivers plus courts et plus doux.

Selon Météo-France, les gelées prolongées, autrefois fréquentes, se font attendre. Et la neige en plaine devient de plus en plus rare. Toutefois, un refroidissement temporaire reste possible. Notamment en janvier où la période reste propice aux épisodes neigeux.

Pour cette semaine, les gros pulls et doudounes resteront au placard dans la majorité des régions. La météo nous réserve tout de même des surprises. Et il faudra rester attentif aux éventuelles évolutions en vue des fêtes de fin d’année.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...