Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les victimes d’arnaque bancaire sont de plus en plus nombreuses en France. Même si les banques ont renforcé leurs mesures de cybersécurité, les titulaires de comptes restent toutefois vulnérables à de nouvelles formes de fraude. D’ailleurs, actuellement escroquerie inquiétante qui se répand comme une trainée de poudre faisant de nombreuses victimes. Découvrez, dans les lignes de cet article, comment repérer et surtout se protéger contre cette fraude plutôt fourbe.
Prenez garde à toute forme d’arnaque bancaire !
Être victime d’une arnaque bancaire peut arriver à tout le monde. De plus en plus de personnes utilisent Internet pour gérer facilement leurs finances, et envoyer de l’argent à leur famille et à leurs amis. Mais aussi effectuer des transferts d’argent vers des entreprises afin de payer des biens et des services.
Il y a cependant un inconvénient. En effet, l’essor des services bancaires en ligne et de la numérisation a provoqué une augmentation constante du nombre d’arnaques bancaires ces dernières années.
Attention, depuis quelques mois, les banques alertent sur une arnaque bancaire qui prend de l’ampleur. Il s’agit d’une escroquerie qui permet à des criminels de blanchir de l’argent. Et, elle porte le nom de « l’arnaque à la mule » ou « money muling ».
Cette arnaque bancaire est donc une pratique visant à blanchir l’argent provenant d’activités illicites. Notamment de fraude informatique et de campagnes de phishing. Pour blanchir l’argent sale, les cybercriminels utilisent des personnes recrutées par divers stratagèmes, souvent ignorantes du caractère illégal de ces pratiques, et que l’on appelle des « mules à argent ».
Pourquoi un tel nom ? Tout comme les « mules » qui permettent de transporter des stupéfiants pour le compte des cartels, il existe aussi des « mules » qui permettent de blanchir de l’argent.
Quel est le mode opératoire des cybercriminels ?
Parfois, les messages rebondissent soudainement sur votre smartphone . Un peu sur WhatsApp, souvent sur Telegram. « Salut, tu cherches un travail ? ». « Tu veux gagner de l’argent facilement ? » Voire des offres telles que recevoir temporairement de l’argent sur votre compte, retirer de l’argent pour le donner à quelqu’un ou verser sur des comptes à l’étranger.
À lireSi votre téléphone perd le signal, vous pourriez être victime d’une arnaque bancaire: comment l’éviterCes propositions par messages n’exigent aucune expérience ou de diplôme. Il s’agit, bien sur, d’annonces que des pseudo recruteurs inconnus proposent, derrière lesquelles se cachent des robots ou des identités fictives.
Le contenu du message reste, en général, vague. En effe, il évoque uniquement un éventuel paiement, la possibilité de travailler à domicile et pour plus de détails, la victime est invitée à répondre au message.
Si la victime accepte l’offre d’emploi, l’escroc lui demande, en général, d’être disponible pour effectuer des transferts d’argent moyennant une commission alléchante.
Pour mettre en place cette arnaque bancaire, les malfrats en question, ciblent, dans la majorité des cas, des personnes en situation financière précaire (Étudiants. Nouvel arrivant. Chômeur, …), à la recherche d’argent facile ou encore en quête de contacts sur des plateformes de rencontres.
Les « mules » de cette arnaque bancaire ignorent, dans la majorité des cas, le caractère illégal de ces pratiques. Elles penses, en effet, qu’elles font un travail légitime. Mais, en réalité, les victimes commettent un crime grave et facilitent des activités criminelles telles que le trafic de stupéfiants et la fraude en ligne. Certes, elles sont des victimes, mais en même temps elles facilitent ces crimes, devenant alors complices des criminels.
Comment se protéger contre cette arnaque bancaire ?
En prêtant attention à certains signes, il est possible de se défendre contre une arnaque bancaire. Mais aussi démasquer les tentatives d’arnaque.
Pour recruter des mules financières, les offres d’emploi sont souvent utilisées comme appât. Il donc faut être très prudent lorsqu’aucune compétence ou expérience particulière n’est requise. Ou encore lorsque le message décrit le poste de manière peu claire. Et surtout si les escrocs précisent qu’ils utiliseront le compte bancaire du pseudo travailleur pour effectuer des transactions financières .
À lireLa mauvaise nouvelle vient de tomber si vous êtes victime d’une arnaque bancairePar ailleurs, pour se protéger contre cette arnaque bancaire, méfiez vous des publicités. Et précisément celles qui promettent de gagner de l’argent facilement. Surtout si elles proviennent des réseaux sociaux, d’emails ou de contacts inattendus via des applications de messagerie instantanée.
Retenez bien que les e-mails ou autres messages suspects contiennent souvent des fautes de grammaire ou de syntaxe. Et surtout ils proviennent d’adresses e-mail relatives à des sociétés de services Web et non au domaine d’une entreprise spécifique.
Si vous recevez un e-mail ou message suspect, vous ne devez jamais cliquer sur les liens !
En effet, recherchez d’abord des informations plus précises sur l’entreprise vous proposant l’offre. De plus, vous ne devez jamais divulguer vos coordonnées bancaires à des inconnus .
Toute personne pensant être la victime d’une arnaque bancaire à la mule doit contacter immédiatement sa banque pour arrêter le transfert d’argent. Mais aussi contacter la police pour signaler l’incident.