Permis de conduire : cette nouvelle règle de « 1 point de moins » qui vise tous les automobilistes

Une nouvelle infraction a vu le jour dans le Code de la route. Elle est sanctionnée par une amende et le retrait d'un point sur le permis de conduire.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La route est un environnement dynamique et exigeant où la sécurité doit être la priorité absolue. Cependant, il est possible d’observer souvent les comportements à risque les plus variés sur la route. Et ce, au mépris des règles du code de la route, des conducteurs, des piétons et de l’environnement. À ce propos, afin de renforcer la sécurité routière, les autorités ont décidé de sanctionner certains comportements dangereux d’une amende et d’un point de moins sur le permis de conduire.

Un point de moins sur le permis de conduire en plus de l’amende

Certains types de comportements routiers peuvent mettre en danger les conducteurs et toutes les personnes se trouvant sur la route. Comme les piétons, les cyclistes et les conducteurs d’autres véhicules.

Conduire à grande vitesse, partager son attention entre son téléphone portable et le volant, ne pas respecter les panneaux de signalisation ou ne pas porter de ceinture de sécurité font partie des attitudes qui ont un grand potentiel de provoquer des accidents.

Mais certains conducteurs vont plus loin et adoptent des comportements et pratique des plus dangereux. Des comportements pour le moins alarmants ! Donc, afin de renforcer la sécurité sur les routes, les autorités ont décidé de sanctionner les conducteurs en instaurant une nouvelle infraction si ces derniers se livrent à des manœuvres acrobatiques sur la route.

À lirePermis de conduire : cette réforme va tout chambouler, la décision officielle vient de tomber

En effet, certains conducteurs sont irresponsables et inconscients. Ils se lancent à pleine vitesse, ils zigzaguent en moto sur une roue, au milieu de la circulation. Et certains vont donc jusqu’à faire des figures acrobatiques, des dérapages en voiture. Et ce sont là autant de pratiques illégales inhérentes aux rodéos urbains.

Le Code de la route sanctionne d’ailleurs ce genre de pratiques de 68 euros d’amende et un point en moins sur le permis de conduire.

Les autorités signent la fin de ces pratiques dangereuses

En effet, depuis le 10 juin 2024, toute acrobatie que les conducteurs réalisent au volant d’un véhicule fait l’objet d’une amende. Mais aussi d’un retrait d’un point sur le permis de conduire !

Cette interdiction était on ne peut plus indispensable au regard de comportements de plus en plus inquiétants sur nos routes.

À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduire

Et justement, le décret n° 2024. 528 a été promulgué dans l’objectif de protéger les conducteurs et autres usagers tous les usagers de la route.

L’heure de la fin a donc sonné pour les figures spectaculaires comme les dérapages contrôlés. Ces pratiques mettent en danger les conducteurs eux-mêmes, mais aussi les autres usagers de la route.

A noter que cette nouvelle règle est le fruit d’une série d’incidents graves. En effet, ces incidents ont entrainé des pertes humaines sur nos routes. L’un des cas les plus récents et marquants est d’ailleurs celui de la petite Kamylia. Cette petite fille de 7 ans qui avait perdu la vie à cause d’un rodéo urbain à Vallauris (Alpes Maritimes). Une histoire dramatique qui a rappelé ô combien la dangerosité de ces comportements inconscients.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...