Cette habitude anodine de tous les conducteurs pour se garer peut valoir 575 € d’amende

Les conducteurs ne doivent pas garer leur véhicule n’importe où sans connaître la règlementation relative à l’emplacement. Cette pratique courante pourrait leur coûter jusqu’à 575 euros.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’un des cas les plus courants d’infraction au Code de la route est la violation de l’interdiction de stationner. Elle se produit lorsque les conducteurs arrêtent leur véhicule là où il est expressément interdit de le faire. À titre d’exemple, un emplacement, que certains prennent pour acquis, peut vous couter une amende de 575 euros. Découvrez ce que dit la règlementation à propos de cette pratique.

Les obligations des conducteurs en amont d’un passage pour piétons

Le Code de la route, ainsi que celui du bon sens, explique clairement que les conducteurs ne peuvent pas stationner sur les larges lignes blanches d’un passage pour piétons.

Mais la réglementation ne concerne pas uniquement les conducteurs. Elle implique également les piétons et dicte des lois qu’ils doivent absolument respecter.
Selon l’article R. 412-37, « les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules. Ils sont tenus d’utiliser, lorsqu’il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention ».

Par ailleurs, le code de la route est très clair à ce sujet. Les cas de figure qui correspondent à un arrêt ou stationnement gênant sont nombreux. En effet, la Sécurité Routière rappelle que « tout véhicule à l’arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation ou les autres usagers de la route ».

À lireL’alerte de la gendarmerie aux conducteurs : cet objet à ne jamais laisser dans votre voiture

Mais à ce stade, une question se pose spontanément. Si vous garez votre véhicule à proximité du passage pour piétons, devez-vous respecter une distance minimale par rapport à ce même passage ?

Comme nous l’indique le site L’internaute, si la loi punit les conducteurs qui garent leur véhicule sur ces larges bandes blanches horizontales, elle sanctionne aussi ceux qui le garent à proximité des passage pour piétons.

Une règle que tout automobiliste doit connaître pour éviter une amende salée

En effet, la loi a changé. Depuis le début de l’année 2020 la loi interdit formellement aux conducteurs de garer leur véhicule à moins de 5 mètres en amont d’un passage piétons. Sauf si u marquage au sol délimite une place de stationnement.

Garer un véhicule à moins de cinq mètres en amont d’un passage piétons sans emplacement prévu à cet effet équivaut donc à se garer sur un passage piétons.

À lireCette pratique la plus courante des conducteurs pourrait détruire le moteur de votre voiture, un mécanicien alerte

Le code de la route considère alors ce stationnement comme « très gênant ». Car il diminue le champ de vision des conducteurs à l’approche des passages piétons.

Cette infraction est passible d’une amende de 4ème classe, d’un montant de 135 euros. Et, en cas de majoration, les conducteurs pourraient avoir à payer jusqu’à 575 euros s’ils dépassent le délai de paiement. Par ailleurs, ils risquent aussi à ce que les forces de l’ordre prennent en fourrière. Ce qui représente, dans ce cas aussi, des frais importants.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...