Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La sécurité automobile revêt une importance capitale pendant les mois d’hiver. Une période pendant laquelle la conduite automobile peut présenter de nombreux défis. Des conditions météo défavorables telles que la neige, la glace et le brouillard peuvent, en effet, rendre le contrôle du véhicule plus difficile et nuire à la visibilité. Sachez d’ailleurs qu’il existe une règle relative à cette saison que beaucoup d’automobilistes ne connaissent pas. Découvrez laquelle.
L’importance de la sécurité des automobilistes pendant les mois d’hiver
L’hiver peut rendre la conduite dangereuse en raison des conditions météo telles que la neige, le verglas et la pluie. Ceux-ci peuvent engendrer des problèmes majeurs lors de la conduite. En effet, d’abord ils sont dangereux pour la circulation. De plus, ils génèrent aussi des soucis et des tracas dont tout automobiliste doivent s’occuper.
Pour assurer leur sécurité routière, il est important que les automobilistes et autres conducteurs adoptent donc une approche prudente.
Les automobilistes doivent savoir qu’il existe un grand nombre de règles à observer avant de prendre le volant l’hiver. D’ailleurs, celle de conduire avec un parebrise parfaitement dégagé en est une. En effet, le code de la route interdit de rouler avec de la neige ou du gel dessus. Mais aussi sur la lunette arrière et les vitres de son véhicule.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeSi votre véhicule « dort » dehors, vous devriez toujours prendre le temps le matin de dégager les vitres de la glace avant de démarrer. Conduire avec une vision limitée est un très gros risque et présente un danger pour tous les automobilistes et les autres usagers de la route.
Le code de la route est clair sur la question : conduire un véhicule avec un parebrise sans visibilité est une infraction.
En cas de contrôle par les forces de l’ordre tout automobiliste s’expose à une amende forfaitaire de 68 euros. Celle-ci peut faire l’objet d’une minoration à 45 euros en cas de paiement dans un délai de 15 jours.
Comment dégivrer le parebrise d’un véhicule ?
La première méthode est le grattoir, une spatule en plastique dur, qui permet de gratter la glace du parebrise. Le problème, dans ce cas, est le froid que vos mains pourraient ressentir. C’est pourquoi il est important d’utiliser un grattoir complet avec un gant.
Une autre méthode, beaucoup plus rapide que la précédente, est le spray dégivrant. En effet, il permet aux automobilistes de dégivrer le parebrise en à peine deux minutes. Toutefois, contrairement au grattoir, ce procédé revient plus cher.
La dernière procédure, la plus souvent utilisée, consiste à démarrer le moteur et allumer le chauffage et à attendre que la glace fonde d’elle-même. Mais attention, sachez que la loi l’interdit !
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsEn effet, l’article R. 318-1 du Code de la route stipule que, « les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de fumées, de gaz toxiques, corrosifs ou odorants, dans des conditions susceptibles d’incommoder la population ou de compromettre la santé et la sécurité publiques ».
Dans les faits, les automobilistes n’ont donc pas le droit de laisser le moteur de leur véhicule tourner lorsque il est à l’arrêt.