Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ces dernières années, avec l’avancée de l’ère numérique et la généralisation des paiements électroniques, les escroqueries relatives aux paiements en ligne ont explosé. Mais aussi celles relatives aux paiements physiques via des retraits aux points de vente ou aux distributeurs de billets. Aujourd’hui nous parlerons d’une nouvelle arnaque, très alarmante, qui se développe.
Ne baissez pas la garde aux distributeurs de billets !
Retirer de l’argent aux distributeurs de billets est, aujourd’hui, une opération simple et familière. Toutefois, il ne faut pas baisser la garde !
Malheureusement, le monde numérique, avec tous ses avantages, présente aussi des dangers toujours nouveaux.
Récemment, les autorités ont tiré la sonnette d’alarme concernant une nouvelle arnaque contre les utilisateurs des distributeurs de billets. Il s’agit d’un piège exploitant la ruse qui exploite la naïveté des utilisateurs.
En effet, les malfrats n’utilisent pas la violence. Ils instaurent, au contraire, un rapport de confiance pour mieux arnaquer les victimes. Et cela fonctionne !
À lireBientôt la fin des distributeurs de billets ? Le vrai du faux enfin démêléEn effet, comme l’explique Julien Herbaut, commissaire de police et patron de la Sûreté territoriale, dans les colonnes du Parisien, cette technique simple repose sur “la ruse et l’astuce”. Une arnaque qu’il a baptisé arnaque au “billet magique”.
Quel est le mode opératoire de cette nouvelle escroquerie ?
Dans le cadre de cette arnaque, Les escrocs prétendent d’abord que le distributeur de billets est en panne. Ensuite, ils abordent leurs victimes, souvent des seniors, avec un billet soi-disant sorti du distributeur.
En réalité, ils ont bloqué la le distributeur de billets. Mais non sans relever le code secret de la victime ! Puis, ils simulent une aide pour débloquer la carte avant de la voler.
Grâce à cela, l’auteur de l’arnaque a la capacité de récupérer la véritable carte, puis de l’utiliser pour ses dépenses personnelles. Comme l’indiquent les colonnes de Planet, « les fraudeurs privilégient souvent les dimanches et les lundis pour cibler leurs victimes en sachant que les banques sont fermées durant ces journées ».
En effet, en les escrocs constatent que les victimes disposent d’un laps de temps plus important avant que la victime ne réalise la fraude, ne bloque sa carte et dépose une plainte. Le patron de la Sûreté territoriale décrit d’ailleurs les escrocs comme des “délinquants chevronnés”. “Des jeunes majeurs, très mobiles, agiles, volubiles, qui présentent bien”.
Comment éviter le plus possible une arnaque aux distributeurs de billets ?
1. Choisissez des distributeurs de billets sûrs. En effet, utilisez toujours ceux qui se situent dans des lieux bien éclairés, sûrs et très fréquentés. Évitez les isolés ou peu visibles, surtout la nuit.
2. Observez votre environnement. Avant d’insérer votre carte ou d’effectuer une transaction, faites attention à tout appareil étrange. Mais aussi à toute personne suspecte à proximité du distributeur de billet. Si quelque chose ne vous semble pas approprié, ne procédez pas au retrait.
3. Protégez votre code secret. Couvrez le clavier avec votre main ou votre corps lorsque vous saisissez votre code. Vous empêcherez ainsi une éventuelle caméra cachée ou des personnes peu recommandables de le voler.
À lireRetrait d’argent dans les distributeurs de billets: une pièce d’identité bientôt vraiment obligatoire ?4. N’acceptez pas d’aide ! Ne vous faites pas aider par des inconnus lorsque vous êtes à un distributeur de billets. Certains fraudeurs peuvent prétendre être amicaux et proposer leur aide. Mais leur véritable objectif est de vous voler.
N’oubliez pas que la prudence et la sensibilisation sont importantes pour vous protéger contre les arnaques aux distributeurs de billets !