Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Bien souvent, avec l’arrivée des beaux jours, l’envie naît de décorer son balcon de fleurs aux couleurs chatoyantes, éventuellement dans des jardinières spéciales. Un geste qui peut paraître simple et anodin, mais qui nécessite, en réalité, de nombreuses précautions. Et notamment dans le contexte de la copropriété. Quelle est la règlementation ?
Nous ne pouvons pas faire tout ce que nous voulons sur notre balcon !
Le printemps arrive et avoir des plantes et des fleurs sur le balcon d’une copropriété est un plaisir. Et même pour ceux qui n’ont pas la main verte.
Quiconque habite en copropriété sait que décorer son balcon ou sa terrasse avec des plantes et des fleurs doit respecter certaines règles tant de décor que de gestion. Il peut arriver que les plantes, les fleurs et les pétales donnent lieu à des problèmes conduisant à des délits civils.
Les règles de la copropriété mais aussi celle de la mairie peut limiter, voire interdire la possibilité d’embellir votre balcon avec des jardinières. Sans oublier la nécessité de toujours respecter les règles de bon sens indispensables pour éviter de causer des dommages aux personnes ou aux choses et pour prévenir les risques pour la sécurité d’autrui.
À lireLa démarche à ne surtout pas oublier pour toucher vos aides de la CAF cet étéBien sur, le balcon est considéré comme une extension de l’unité immobilière qui correspond. Il appartient donc exclusivement au propriétaire de cette dernière. Mais cela ne légitime pas pour autant de faire ce que nous voulons. Les règles à respecter pour décider de placer une jardinière sur le balcon sont donc nécessairement multiples.
Consulter d’abord le règlement de votre copropriété mais aussi celui de votre mairie
Avant toute chose, vous devez absolument consulter le règlement de copropriété. En effet, celui-ci peut prévoir des limitations, voire des interdictions, sur l’utilisation de jardinières sur le balcon. En outre, la réglementation pourrait évoquer les distances et les projections. Ou encore prévoir d’utiliser des supports métalliques spéciaux, etc.
En effet, il n’est pas rare de se retrouver face à un règlement qui interdit de placer une jardinière sur le balcon à moins qu’elle ne soit correctement sécurisée afin d’éliminer tout risque de chute. Donc, si vous ne possédez pas d’exemplaire du règlement de copropriété, vous pouvez le réclamer à votre syndic.
Outre la réglementation de la copropriété, d’éventuelles limitations peuvent aussi provenir de la mairie voire de la police urbaine. Souvent, en effet, l’administration publique juge indispensable de réglementer voire d’interdire la pose de pots sur les balcons, sur les parapets des terrasses. Mais aussi et surtout sur les rebords de fenêtres ou sur les balcons.
Par conséquent, les mairies peuvent publier des arrêtés limitant ou interdisant les jardinières de balcon. En général, elles les interdisent à l’extérieur des garde corps.
Vous l’aurez compris, avant d’installer vos bacs végétaux, renseignez vous auprès de votre mairie. Cela vous permettra, en effet, de connaître les règles sur le sujet.
À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernés