Arnaque à la carte bancaire : 5 points cruciaux à vérifier impérativement lors de vos paiements

Les arnaques à la carte bancaire sont de plus en plus fréquentes, et peuvent coûter très cher. Suivez ces conseils pour ne pas vous faire piéger.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La fraude à la carte bancaire se produit lorsqu’une personne utilise sans autorisation votre carte pour effectuer des achats. Le signe le plus évident que vous avez été victime d’une arnaque à la carte bancaire est bien sur de voir des dépenses que vous n’avez pas effectués sur votre relevé bancaire. Voici les 5 points importants à vérifier pour ne pas tomber dans le piège des malfrats.

Qu’est-ce que la fraude à la carte bancaire ?

Avec la carte bancaire vous pouvez payer facilement sans espèces ni chèque et effectuer des achats. Vous pouvez aussi retirer de l’argent aux guichets en à peine quelques secondes. Toutefois, les escrocs n’ont pas épargné cet outil de paiement pratique. En effet, la fraude à la carte bancaire peut se produire de plusieurs manières. Et, elle n’est pas toujours facile à détecter.

La fraude à la carte bancaire se produit lorsqu’un voleur accède à votre carte ou à ses informations pour effectuer des achats ou des retraits non autorisés. Il s’agit d’un crime grave et les titulaires de cartes doivent être conscients des signes avant-coureurs et savoir comment se protéger contre ce type d’arnaque.

Les achats en ligne font désormais partie intégrante du quotidien de nombreuses personnes. Et surtout depuis le début de la crise sanitaire du Covid 19. La commodité de pouvoir acheter des produits de tous types depuis chez soi, la possibilité de comparer les prix et de lire les avis et l’accès à une vaste gamme d’articles du monde entier ont fait du commerce électronique un choix préférentiel.

À lireN’introduisez pas votre carte bancaires dans ces distributeurs automatiques, ils ont été piratés

Pendant les confinements, le e-commerce a, en effet, primé comme la solution pour faire des achats de toutes sortes. En 2020, la part du commerce en ligne représentait alors 13,4% du commerce de détail, contre 9,8% en 2019, nous indiquent les colonnes de Planet.

Aussi pratique que soit le paiement en ligne par carte bancaire, les pièges ne manquent pas ! Et tout consommateur doit être capable de reconnaître pour ne pas se tromper.

Le média Planet a publié une série de points à vérifier pour nous aider à ne pas tomber dans le piège. Les voici.

1 – Vérifiez ces informations

Selon la DGCCRF, la loi impose aux commerces en ligne de mentionner les éléments suivants au consommateur sur le site. Donc, vérifiez bien qu’ils sont présents, car cela pourrait être un site escroc :

– Le prix du produit.
– Les caractéristiques essentielles du bien ou du service, y compris s’il s’agit d’un produit d’occasion.
– La date ou le délai de livraison et de rétractation.
– L’identification des vendeurs. Nom de l’éditeur du site ou de l’hébergeur, le numéro SIRET, le capital social, le numéro RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). Ou tout simplement les coordonnées téléphoniques du professionnel
– Les coordonnées du médiateur de la consommation (pour la résolution amiable des litiges)
– Les mentions relatives aux garanties légales qui contraignent le vendeur à vendre en ligne au consommateur un bien conforme au contrat et engagent sa responsabilité si ce n’est pas le cas.
– La possibilité de s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel.
– Les mentions obligatoires relatives aux produits : ingrédients et présence d’allergènes.

2 – Vérifiez l’URL du site en ligne

Accordez une attention particulière à l’adresse du site sur lequel vous faites vos achats. Lors de l’étape du paiement, vous devez alors voir apparaître à côté de celle-ci “https” ou un logo de cadenas. Cela signifie que la transaction que vous effectuez est sécurisée. Sans leur présence, n’utilisez surtout pas votre carte bancaire !

3 – La véracité des promotions

Si le site de vente en ligne affiche des promotions trop belles pour être vraies, vérifiez tout d’abord le montant des frais de port, de douane. Voire le mode et la date prévue de livraison.

À lireL’arnaque à la carte bancaire : ce virus vide votre compte bancaire en un instant

En effet, ces éléments peuvent faire augmenter le prix de manière considérable au moment du paiement. Ce qui rendra  la “promotion” beaucoup moins alléchante. Renseignez-vous aussi, dans la mesure du possible, sur la qualité produit.

Par ailleurs, pensez aussi à comparer non plus les promotions du site avec celles d’un concurrent.

4 – Le délai de rétractation pour les achats en ligne

Vérifiez que le délai de rétractation que le vendeur en ligne vous propose est bien de 14 jours minimum. En effet, depuis 2014, la loi impose ce délai pour les achats en ligne.

5 – Les mentions légales

Pour vous assurer que vous vous trouvez sur un site de confiance, lisez ses mentions légales. Selon la loi, tous les sites ont l’obligation de les afficher en ligne.

Le site internet d’un entrepreneur individuel (activité commerciale) doit alors afficher :

– son nom et prénom,
– son adresse,
– un numéro de téléphone ou un courriel,
– Et enfin le nom de l’hébergeur du site.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...