Automobilistes : cette amende très salée que vous risquez quand vous dégivrez votre voiture

Cette mauvaise habitude que les automobilistes ont pour dégivrer les vitres de leur véhicule est strictement interdite !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Durant la saison hivernale, lorsque les températures baissent, nous risquons souvent de retrouver notre voiture recouverte de neige ou de verglas. Cela arrive surtout tôt le matin, lorsque nous devons prendre notre voiture pour aller au travail et que nous sommes pressés et devons dégivrer le pare-brise pour avoir la visibilité dont nous avons besoin. L’une des pires habitudes des automobilistes pour le dégivrer est explicitement interdite. Découvrez laquelle.

Les automobilistes ont l’interdiction d’utiliser cette technique de dégivrage des vitres de leur véhicule !

Parfois, dans une tentative désespérée de ne pas être en retard, les automobilistes se retrouvent souvent bloqués à tenter de dégivrer les vitres de leur véhicule.

Le froid devient de plus en plus extrême et l’hiver est bien présent dans l’air. Et, la plupart d’entre eux tentent de les réchauffer avant de démarrer.

En effet, les voitures gelées font partie intégrante de la dernière partie de l’année civile et du début de la nouvelle. Mais pendant que les automobilistes pressés tentent d’éliminer la glace, ils pourraient, en fait, enfreindre la loi.

Cela semble évident, mais avant de faire quoi que ce soit les automobilistes ont tendance à mettre le moteur en marche. En effet, le moyen le plus efficace de dégivrer les vitres avant de démarrer est d’allumer le chauffage. Et ce, pour faire circuler l’air chaud dans l’habitacle.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

Sachez toutefois que cette pratique est interdite ! En effet, l’article R. 318-1 du Code de la route stipule que, « les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de fumées, de gaz toxiques, corrosifs ou odorants, dans des conditions susceptibles d’incommoder la population ou de compromettre la santé et la sécurité publiques. ». 

Dans les faits, les automobilistes ont n’ont pas le droit de laisser le moteur de leur véhicule tourner lorsque il est à l’arrêt.

Quel est le montant de l’amende ?

Toutefois, sachez que les automobilistes ne doivent pas respecter cette interdiction qu’en hiver. En effet, elle s’applique aussi en été quand certains profitent de la climatisation.

La loi prévoit une amende salée pour les automobilistes qui ne respectent pas ces dispositions. En effet, ils pourraient écoper d’une amende de quatrième classe qui s’élève à 135 euros. Et à 375 euros en cas de majoration.

Quelques astuces pour les automobilistes qui souhaitent dégivrer les vitres de leur véhicule

La première chose que les automobilistes doivent faire est de se munir des bons outils. Ils auront donc besoin d’un grattoir à glace et d’un spray anti-givre.

Pour dégivrer votre véhicule, vous pouvez aussi utiliser une solution maison à base d’un tiers d’acide isopropylique pour deux tiers d’eau. Vous pouvez aussi ajouter une pincée de savon à vaisselle. Il serait préférable que les automobilistes stockent cette solution à la maison, sinon elle pourrait geler.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Mais comment éviter la formation de glace sur votre pare-brise ? En effet  « Mieux vaut prévenir que guérir » !
C’est pourquoi, lorsque cela est possible, il est utile d’éviter ces situations. La première chose à faire est donc de se garer dans un garage. Évidemment pour les automobilistes qui en disposent d’un.

Pendant l’hiver, il serait bon aussi pour les automobilistes de :

– remplir le réservoir des essuie-glaces avec du liquide antigel.
placer un objet sous les bras d’essuie-glace, pour garder les balais en caoutchouc loin du pare-brise, pour éviter qu’ils ne gèlent sur la vitre.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...