La signification de ce panneau que tous les automobilistes doivent absolument connaître sur ces routes en Europe

Sur la route, de nombreux panneaux voient le jour. Il y en a un qui est souvent méconnu des automobilistes mais qu'il faut connaître.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Sur la route, les automobilistes remarquent que les panneaux ont envahi le paysage. Et c’est pour une bonne raison. Ils donnent des indications bien précises sur les choses à respecter. Il y a d’ailleurs un panneau qu’il faut à tout prix connaître.

Un panneau que tous les automobilistes doivent connaître

Avant de passer le permis de conduire, les automobilistes ont pour obligation de passer par la case Code de la route. C’est au cours de cet examen que les conducteurs apprennent la signalisation présente sur les routes de France.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est indispensable de bien les respecter. D’autant plus qu’ils ont tous leur importance. Ces symboles ont une importance capitale. Il y a d’ailleurs un panneau que les automobilistes doivent connaître.

Il se compose d’un cercle rouge sur le dessus et d’une flèche noir sur le dessous, le tout sur un fond blanc. Ce panneau n’est pas anodin. Sachez qu’il ne signale pas un détour ordinaire pour les automobilistes. En effet, il indique un « itinéraire rouge ».

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

À savoir, un trajet alternatif spécialement conçu pour désengorger les routes trop embouteillées. Ce dispositif est particulièrement utile dans les zones où les bouchons sont fréquents. Ou par exemple, lors d’événements rassemblant une grande affluence.

La flèche noire située sous le point rouge précise la direction que tous les automobilistes doivent emprunter pour rejoindre l’autoroute ou contourner un axe bloqué. L’objectif principal de cet itinéraire est de fluidifier la circulation.

Ainsi, les conducteurs sont redirigés vers des voies moins encombrées. Ce type de signalisation est notamment courant en Allemagne. Les autorités l’utilisent très souvent pour réduire les embouteillages sur les grands axes.

Des panneaux qui prêtent à confusion

Les conducteurs qui suivent cet itinéraire peuvent souvent éviter des heures de ralentissements. Ils contribuent également à une meilleure répartition du trafic. Ignorer ce panneau peut entraîner plusieurs inconvénients.

Tout d’abord, cela peut compliquer la circulation en zone dense, en augmentant les risques de bouchons sur des routes déjà surchargées. Ensuite, les automobilistes qui ne respectent pas ces recommandations risquent parfois des sanctions.

Et ce, particulièrement s’ils empruntent des voies réservées ou s’ils enfreignent d’autres règles de circulation en essayant de contourner les embouteillages par des chemins non autorisés. Ne pas suivre les indications de ce panneau peut représenter une occasion manquée.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Ces itinéraires sont souvent plus rapides et pratiques. Les automobilistes avertis peuvent ainsi gagner un temps précieux. Encore plus lors des heures de pointe ou dans des conditions de circulation difficiles.

En Europe, d’autres panneaux peu familiers peuvent prêter à confusion. Par exemple, en Belgique, les panneaux des zones à faibles émissions (ZFE) indiquent les restrictions d’accès pour les véhicules polluants.

En France, à l’approche des Jeux Olympiques, les automobilistes avaient également dû s’adapter à de nouvelles règles. Des voies réservées, signalées par des panneaux spécifiques comme « PARIS 2024 », ont été mises en place dans certaines zones. Ces panneaux avaient pris de court de nombreux automobilistes.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...