Cette nouvelle norme R129 est devenue obligatoire, ce qu’elle change pour les automobilistes

Cette nouvelle norme R129 est devenue obligatoire sur les routes de France. Voici ce qu'elle a changé pour les automobilistes !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le Code de la route est très souvent mis à jour pour s’adapter à la sécurité des automobilistes. Depuis peu, ces derniers doivent d’ailleurs respecter une nouvelle norme R129. Voici ce qu’elle implique dans leur quotidien.

Un changement pour les automobilistes

Le Code de la route est un examen indispensable à avoir avant de passer le permis de conduire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet apprentissage ne cesse d’évoluer au fur et à mesure des années. Les règles évoluent et se durcissent.

C’est pour cette raison que les automobilistes doivent à tout prix se tenir au courant des éventuels changements qui peuvent s’effectuer. Sachez d’ailleurs qu’une nouvelle norme a notamment vu le jour pour tous les conducteurs.

En effet, le 1ᵉʳ septembre, ces derniers ont découvert qu’ils devaient s’adapter à un grand changement. Si ce dernier a vu le jour, il y a peu, il est indispensable de bien s’y conformer. Son but est de renforcer la sécurité d’un passager en particulier.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

Il s’agit des enfants. En effet, depuis le 1ᵉʳ septembre 2024, seuls les sièges répondant à la norme R129, également connue sous le nom d’i-Size, peuvent se vendre neufs en magasin. Cette réglementation pour les automobilistes remplace progressivement l’ancienne norme R44.

Pour rappel, cette dernière a vu le jour il y a plusieurs décennies déjà. Le but est d’offrir des protections encore plus précises aux enfants. L’un des points forts de la norme R129 est qu’elle est centrée sur la taille de l’enfant.

Contrairement à l’ancienne classification qui se basait sur le poids, les sièges auto sont désormais classés selon la taille. Cela facilite notamment le choix auprès des parents automobilistes. Cette mesure s’inspire des pratiques vestimentaires où la taille est un critère plus intuitif et précis.

De nouvelles normes à prendre en compte

Pour renforcer la sécurité, la norme impose également que les enfants se placent dos à la route jusqu’à l’âge de 15 mois au minimum. La limite précédente, fixée à 9 kg par la norme R44, pouvait inciter à passer trop tôt à une installation face à la route.

Cette posture dos à la route, associée à une taille minimale de 76 cm, protège mieux le cou et la colonne vertébrale des tout-petits en cas de collision frontale. Ainsi, c’est un grand changement qui a pour but de protéger les plus jeunes.

Les automobilistes peuvent facilement reconnaître ces sièges auto homologués selon la norme R129. En effet, ils disposent d’une étiquette orange qui dévoile la tranche de taille et la norme utilisée. La lettre E, suivie d’un chiffre, indique que le produit reste approuvé pour une utilisation en Europe.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Pour la France, ce chiffre est le 2. De plus, les sièges destinés à une utilisation dos à la route doivent inclure une mention spécifique indiquant la tranche 0-15 mois. Il est essentiel de désactiver l’airbag passager si les automobilistes placent un siège auto à l’avant.

Si la vente de sièges R44 reste désormais interdite, les automobilistes peuvent toujours les utiliser. En effet, les parents équipés d’un ancien modèle ne doivent pas le remplacer. Sauf s’ils souhaitent bénéficier des nouvelles avancées en matière de sécurité.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...