Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Beaucoup d’automobilistes, pour faire des économies sur les dépenses relatives à leur véhicule sont prêts à tout. Mais, contrairement à ce qu’ils peuvent croire, tout ne leur est pas permis ! Une pratique très courante que nombre d’entre eux ont adoptée peut d’ailleurs leur valoir une amende non négligeable. Nous vous expliquons tout dans les lignes de cet article.
Les automobilistes n’ont pas tous les droits !
De nombreux automobilistes aiment garder leur voiture brillante. Bien que la pratique soit courante et tolérée, comme l’indiquent les colonnes du Figaro, il est pourtant interdit de laver sa voiture chez soi. Et que ce soit devant son portail, dans la rue ou à l’intérieur de son jardin. En cas de non respect, tout contrevenant s’expose alors à une amende de 450 euros.
En effet, il existe une réglementation qui encadre le lavage des voitures dans le but à la fois de protéger l’environnement et la sécurité publique. Les connaître est très important pour éviter de payer des amendes.
Cette interdiction apparait, en général, dans le règlement sanitaire de l’agglomération ou du département. Celui-ci interdit, en général, toute projection d’eaux usées, ménagères ou autres sur les voies publiques.
Donc, un particulier qui souhaite laver sa voiture sur la voie publique ou dans son jardin ne peut échapper aux règles. Celles-ci disent « non » au gaspillage et à la dispersion des eaux usées dans l’environnement. Mais ces règles protègent aussi la sécurité de ceux qui marchent sur l’asphalte.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routePar ailleurs, le code de l’environnement sanctionne le fait de déverser ou laisser s’écouler dans les eaux souterraines de manière directe ou indirecte, une ou des substances, dont l’action ou les réactions entraînent, même provisoirement, des effets nuisibles sur la santé ou des dommages à la flore ou à la faune.
Ce qui est donc le cas pour un lavage de voiture à domicile. En effet, les eaux qui contiennent des détergents s’évacuent par infiltration dans le sol. Ce qui le pollue. Comme l’indique Le Figaro, la loi sanctionne cette pratique de deux ans d’emprisonnement et de 75. 000 euros d’amende.
Les conséquences de cette pollution et ses remèdes
L’eau est la première nécessité. Une eau polluée peut gravement compromettre l’équilibre de l’environnement. Mais aussi la vie des êtres vivants.
La pollution des eaux implique l’altération des paramètres de qualité de l’eau. Ce qui la rend impropre à la consommation ou impropre à un usage spécifique. Par exemple pour le réseau d’eau, pour l’irrigation agricole, pour l’usage industriel, etc.
Cette forme de pollution, que l’activité humaine cause en majorité, peut concerner diverses sources d’eau. Notamment les océans, les mers, les glaciers, les lacs, les rivières et les aquifères.
La combinaison de l’eau et de la pollution représente un grave danger pour l’écosystème et pour les êtres vivants. En plus de contaminer les sources d’eau dont se nourrissent diverses espèces végétales et animales, dont l’homme, elle contamine l’équilibre de l’habitat dans lequel elles vivent.
Il est essentiel de rappeler que l’eau polluée n’est pas toujours reconnaissable à l’œil nu. En effet, les paramètres organoleptiques tels que le goût, la couleur et l’odeur ne peuvent influencer cette reconnaissance.
Pour remédier et tenter de réduire la pollution des eaux, une action au niveau de la communauté est nécessaire. Tout comme un changement des habitudes de chacun d’entre nous est essentiel :
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets– Économiser l’eau propre et limiter le gaspillage d’eau sale.
– Privilégier les substances biodégradables et naturelles.
– Composter et éliminer les déchets ménagers, solides et liquides. Mais aussi limiter autant que possible leur production, notamment le plastique.