Ce geste obligatoire que tous les cyclistes oublient de faire est dangereux et peut coûter très cher

Ce geste est obligatoire pour les cyclistes, sinon gare à l'amende et aux tensions entre eux et les automobilistes !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Utiliser votre vélo pour vos déplacements quotidiens est certainement le choix le plus écologique, économique et durable que vous puissiez faire. Mais, tous les cyclistes ne doivent jamais oublier que lorsqu’ils roulent à vélo, ils font partie des usagers de la route les plus faibles, avec les piétons. Entre autres obligations du Code de la route, trop de cyclistes oublient ce geste obligatoire. Un geste dangereux qui peut leur coûter cher !

Respecter le Code de la route est une obligation et un devoir pour les cyclistes

Respecter les règles que contient le Code de la route n’est pas seulement un devoir. Ce respect constitue la principale condition préalable à la reconnaissance de ses droits en tant qu’usager de la route. La législation officielle réglemente non seulement le comportement des automobilistes, mais aussi des cyclistes, réglementant aussi de manière claire et simple l’utilisation du vélo.

Le Code de la route réglemente la circulation des vélos et favorise la sécurité routière. Mais en plus de respecter les règles, il est essentiel pour les cyclistes de rester vigilant pour éviter les dangers potentiels comme l’ouverture brusque des portes d’une voiture en stationnement, les virages brusques ou les dépassements risqués.

Il est important pour les cyclistes de maintenir un contact visuel avec les automobilistes. Mais aussi d’utiliser des gestes corporels. Et ce, non seulement pour indiquer votre direction mais aussi pour signaler des situations dangereuses. Par exemple, un geste peut décourager un conducteur de vous dépasser lorsque vous réalisez que l’espace est limité.

Mais, comment l’indiquent les colonnes de L’Internaute, trop de cyclistes oublient un geste simple que mêmes les enfants connaissent. En effet, les cyclistes ont l’obligation sur la route de tendre le bras avant de tourner. Ce geste permet d’attirer l’attention des autres usagers qui peuvent ainsi plus facilement anticiper le changement de direction du vélo.

Une amende de 135 euros pour absence de ce geste élémentaire

En effet, les cyclistes évoluent dans un monde qu’ils partagent avec différents véhicules. Ce qui fait de la maîtrise des signaux manuels des cyclistes non seulement une courtoisie, mais une nécessité de sécurité. Les signaux pour vélos constituent un outil essentiel de communication sur la route. Ils contribuent, en effet, à prévenir les accidents. Mais aussi à assurer une coexistence harmonieuse avec les automobilistes et les autres cyclistes.

Ne pas tendre le bras quand on tourne est donc une grave erreur. Mais c’est également une infraction que le Code de la route sanctionne. En effet, tout changement de direction à vélo réalisé sans avertissement préalable génère une contravention de deuxième classe.

À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernés

Dans les grandes villes, le nombre de cyclistes qui s’engouffrent dans une rue sans lever un bras est très courant. Face à ce phénomène, les forces de l’ordre dressent un PV de 35 euros.

Comme l’indique L’Internaute, cette infraction au Code de la route est souvent source de tensions entre les « vélos » et les « voitures ».

Pour une meilleure cohabitation entre automobilistes et cyclistes il serait préférable que tous les usagers de la route respectent les règles. Surtout les plus élémentaires comme celle-ci.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...