Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les trajets en voiture sont parfois longs et ennuyeux, avec des lignes droites qui semblent interminables. Cependant, parfois « la nature appelle » ! Et pas toujours au meilleur moment. Selon le niveau de préparation des conducteurs, il existe d’ailleurs quelques solutions pour gérer vos besoins physiologiques lors d’un long trajet en voiture. Afin de ne pas enfreindre la loi, prenez garde à ce comportement courant qui s’avère répréhensible.
Conducteurs, attention à ne pas adopter ce comportement sur la route !
Les conducteurs qui ne respectent le Code de la route sont de plus en plus nombreux en France. Mais attention à cette erreur !
Même une préparation minutieuse n’assure pas aux conducteurs une route sans obstacles. En effet, ces derniers peuvent simplement rencontrer des imprévus sur la route.
Ainsi, en France, un certain comportement des conducteurs persiste sur les routes. Un comportement que les forces de l’ordre surveillent comme de l’huile sur le feu et sanctionnent.
À lireL’alerte de la gendarmerie aux conducteurs : cet objet à ne jamais laisser dans votre voitureIl s’agit certainement d’un acte qui peut paraître grossier et contraire à l’éthique. Mais parfois le besoin est si pressant qu’il empêche les conducteurs qui le font de trouver des alternatives. En fait, combien de fois voyez-vous des voitures à l’arrêt sur le bord de la route avec le conducteur déterminé à s’enfuir ?
En effet, au moins une fois dans votre vie, vous avez eu un besoin urgent d’uriner et l’avez fait sur le bord d’une route ?
Vous êtes-vous déjà demandé s’il s’agissait d’une pratique légale ? La loi interdit d’uriner sur le bord d’une route !
Cela semble être un comportement anodin mais cela peut avoir des conséquences importantes pour votre portefeuille. En effet, peu de gens savent que faire pipi dans la rue expose à une amende !
Une lourde amende
Qu’ils aient du dégoût envers les toilettes des aires d’autoroute, qu’ils ne puissiez pas vous retenir, ou qu’il leur semble normal de faire leurs besoins dans la nature, les conducteurs n’ont absolument pas le droit d’uriner sur la route.
Sachez que même si les conducteurs en question se cachent derrière un arbre ou encore dans les bois, la loi consière ce comportement comme un acte d’exhibitionnisme. Ils pourraient donc écoper d’une amende de 35 euros.
L’article Article R632-1 du code pénal précise d’ailleurs : « Est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 2e classe le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, des ordures. Déchets. Déjections. Matériaux. Liquides insalubres. Ou tout autre objet de quelque nature. Qu’il soit, y compris en urinant sur la voie publique, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation. »
À lireCette pratique la plus courante des conducteurs pourrait détruire le moteur de votre voiture, un mécanicien alerteLes conducteurs qui, en plus, s’arrêtent sur la bande d’arrêt d’urgence, risquent une amende de 135 euros en plus de la première. Sans oublier le retrait de trois points sur le permis de conduire.