Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, les mauvaises habitudes des automobilistes sur les autoroutes ou les routes rapides sont nombreuses. Les autoroutes sont des routes à grande vitesse. C’est précisément pour cette raison que le Code de la route stipule des règles strictes à suivre. Celles-ci servent à maintenir la sécurité lors de déplacements. Si vous avez décidé de prendre la route pour les vacances de Noël, attention à ne pas commettre cette erreur. Elle pourrait vous coûter cher !
Des règles strictes pour l’automobiliste sur autoroute
Il y a les automobilistes qui l’aiment et ceux qui la détestent. Nous parlons de la conduite sur les autoroutes et routes à grande vitesse. L’autoroute est ce tronçon de route à péage qui vous permet d’atteindre rapidement votre destination.
Tout d’abord, il est toujours conseillé à chaque automobiliste de respecter scrupuleusement la signalisation routière.
Le respect des voies est un autre point à ne pas sous-estimer. Sur la majorité des autoroutes françaises, il y a trois voies, en plus la bande d’urgence. Si la voie de gauche est réservée aux dépassements, et donc à ceux qui roulent à grande vitesse, la voie de droite doit, elle, être occupée par ceux qui roulent à un rythme plus tranquille.
Occuper la voie de dépassement, ou la voie centrale, puis bloquer toute personne venant de l’arrière peut donc s’avérer dangereux.
De même, il est toujours interdit de circuler sur la bande d’arrêt d’urgence. Souvent, en présence de files d’attente interminables, de nombreux automobilistes trouvent plus ingénieux d’éviter la file d’attente en empruntant cette voie.
Mais cette action est passible d’une amende car ce tronçon de route s’adresse aux véhicules en panne qui doivent obligatoirement s’arrêter pour urgences soudaines ou pour aux véhicules d’assistance.
De plus, le respect des limitations de vitesse est d’une importance fondamentale. Sur la plupart des autoroutes françaises, la vitesse maximale autorisée est de 130 km/h et de 110 km/h en cas de pluie. Cependant il est courant aussi de croiser des limitations de vitesse inférieures dans le cas de sections particulièrement dangereuses ou à proximité de l’entrée de l’autoroute ou d’un tunnel.
Attention à cette habitude qui pourrait vous couter très cher !
Évidemment, circuler dans les limites ne comporte aucun risque contrairement au maintien d’une vitesse excessivement basse.
Chaque année, la Société des Autoroutes du Nord et de l’Est de la France (Sanef) publie un rapport sur les pratiques des automobilistes roulant sur ses autoroutes.
L’analyse des comportements sur autoroute de la Sanef retient alors le kilomètre 72 de l’autoroute A13 pour établir ses chiffres. Ce tronçon présente en effet des critères qui permettent de calculer des moyennes nationales. Il est sans virage, à 3 voies, et en rase campagne. Et, le trafic moyen des véhicules légers et des poids lourds y sont très proches des moyennes nationales.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsSelon les données que la Sanef a analysées, une pratique interdite concerne 42 % des automobilistes. D’ailleurs ces derniers encourent une amende et un retrait de point sur le permis de conduire. Pourtant ils sont très nombreux à commettre cette infraction.
Le rapport de l’étude de la Société des autoroutes indique donc que, près de 50 % des automobilistes Français ne respectent pas les limitations de vitesse sur autoroute. Concrètement, 42 % des automobilistes roulent à plus de 130 km/h. Pour 12 % des automobilistes, la vitesse sur autoroute dépasse même les 140 km/h. Tandis que 3 % d’entre eux roulent à plus de 150 km/h.