Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Au quotidien, de nombreux Français n’hésitent pas à utiliser le paiement sans contact. Il s’agit d’un geste quotidien pour des millions de consommateurs. Et pour cause, c’est un moyen qui est simple, pratique, mais aussi très rapide.
Attention aux arnaques au paiement sans contact
Si le paiement sans contact fait l’unanimité auprès des consommateurs, c’est une technologie qui n’est pas sans risque. Et pour cause, les fraudeurs n’hésitent pas à utiliser cette avancée dans le but de mettre au point des arnaques.
De nombreuses escroqueries au paiement sans contact ont d’ailleurs vu le jour. En effet, des fraudeurs ont par exemple mis au point une astuce pour dérober l’argent de leurs victimes. Ils utilisent des TPE qu’ils passent devant le sac à main ou la poche d’un individu.
Ainsi, le paiement sans contact se déclenche. Face à cette arnaque qui provoque l’inquiétude, la Banque de France a voulu se montrer rassurante. Elle a révélé : « Le risque de paiement sans contact à votre insu dans la foule existe en théorie, en laboratoire, mais pas en pratique ».
À lireDites adieu au paiement sans contact avec votre téléphone portable : cette décision prise change tout dans ce pays européenPour effectuer un paiement sans contact, il faut maintenir la carte près d’un terminal pendant plusieurs secondes. Dans des conditions réelles, une telle manœuvre est presque impossible sans éveiller les soupçons. En revanche, cela peut arriver.
Certaines victimes ont témoigné sur le sujet et ont précisé que les escrocs avaient utilisé cette technique pour les dépouiller. Pour réduire les risques de fraude, il est essentiel d’adopter des habitudes simples, mais efficaces.
Des précautions à prendre en compte
Cela permet d’empêcher les escrocs de vous dépouiller de votre argent face au paiement sans contact. Dans un premier temps, sachez que vous devez protéger votre carte bancaire. Vous devez la ranger dans un portefeuille plutôt que dans une poche de vêtement où elle peut être plus vulnérable.
L’utilisation de pochettes anti-RFID bloquent les communications sans fil. Cela peut également renforcer la sécurité. Vous devez aussi faire preuve de vigilance avec vos informations. Ne communiquez jamais votre numéro de carte bancaire, sa date d’expiration ou son cryptogramme à des inconnus, même par téléphone ou e-mail.
À lireLe paiement sans contact va faire une grande avancée sur ces téléphonesCes informations peuvent être exploitées pour effectuer des achats en ligne frauduleux. Avant de valider un paiement sans contact, assurez-vous que le montant affiché sur le terminal est correct. Les erreurs ou tentatives malveillantes peuvent survenir, même dans des lieux réputés fiables.
Attention aux appels suspects. Les fraudeurs se font parfois passer pour des représentants de banque afin de recueillir vos données bancaires. Méfiez-vous de ces démarches. Et contactez directement votre établissement bancaire en cas de doute.
Soyez particulièrement prudent à l’étranger. Dans certaines régions où les cartes à puce ne sont pas courantes, évitez de confier votre carte à un tiers pour effectuer des paiements. Gardez-la toujours sous votre propre contrôle.