Le ministère de l’Intérieur alerte sur cette arnaque sournoise qui explose en France

Attention ! Une arnaque qui fait des dégâts se répand comme une trainée de poudre. Le ministère de l’Intérieur lance un appel à la prudence. Méfiez-vous !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les arnaques se répandent de plus en plus et ciblent principalement les personnes vulnérables ou âgées, leur laissant des traces indélébiles. Outre les dommages économiques et le traumatisme psychologique relatifs à l’invasion de leur espace, les victimes souffrent aussi du sentiment de culpabilité d’avoir été trompées. Et les escrocs utilisent aujourd’hui les méthodes d’arnaque les plus disparates. Le ministère de l’Intérieur vient d’ailleurs de lancer une alerte à propos de l’une d’entre elles.

Le monde de l’arnaque exploite tous les canaux

Les escroqueries en ligne continuent de se propager sans relâche. Le monde l’arnaque exploite des canaux tels que les e-mails, les appels téléphoniques et les SMS. Les forces de l’ordre n’ont d’ailleurs de cesse de lancer des alertes aux consommateurs, les invitant à la plus grande attention et leur prodiguant des conseils utiles pour éviter de tomber dans les pièges des cybercriminels.

Avec l’utilisation accrue des technologies numériques et l’expansion des paiements en ligne, la cyberfraude a parallèlement augmenté. Certes, les termes tels que phishing, vishing et smishing font désormais partie intégrante du vocabulaire courant. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire pour sensibiliser les consommateurs aux dangers de l’arnaque qu’ils pourraient rencontrer sur le web ou par téléphone.

Le montant global estimé (et minimal) du préjudice que les victimes d’arnaques ont subi l’an dernier serait d’ailleurs d’au moins cinq milliards d’euros. Et tous ces types d’arnaque touchent surtout les personnes physiques puisque le montant a grimpé à 4,5 milliards en 2023. Contre 2,3 milliards en 2016. Vous l’aurez compris, les arnaques ont donc quasiment doublé pour les particuliers.

Une hausse moyenne de +7,3 % par an depuis 2016

Selon les dernières données que le Service statistique ministériel de la Sécurité intérieure (SSMSI) a publiées et que le site du gouvernement a relayé, les arnaques sont en nette progression en France.

À lireCette nouvelle arnaque dangereuse, le Tabnabbing, fait de très nombreuses victimes

En effet, elles ont grimpé de 250. 900 victimes en 2016 à 411. 700 victimes en 2023. Soit une hausse moyenne de +7,3 % par an. Ce chiffre comprend tous les types d’arnaque. Y compris les fraudes aux moyens de paiement que les services de police et de gendarmerie nationales ont enregistrées.

Ces arnaques ciblent autant les hommes que les femmes. Et, plus souvent les adultes entre 25 et 54 ans. Et, environ une victime d’arnaque sur dix dépose une plainte.

D’autre part, les forces de l’ordre comptent peu de mis en cause par rapport au nombre d’infractions qu’elles ont enregistrées : seulement 51. 100 en 2023. Et, pour information, ces mis en cause sont souvent des hommes jeunes.

Le ministère de l’intérieur alerte sur cette arnaque

Selon le ministère de l’intérieur, une arnaque des plus redoutables sévit en France actuellement. Il s’agit, en effet, de l’abus de confiance.

Bien que voisine, vous ne devez pas confondre cette arnaque avec l’escroquerie. L’abus de confiance est un délit que la loi et le Code pénal définissent comme « le fait par une personne de détourner, au préjudice d’autrui, des fonds, des valeurs. Ou un bien quelconque qui lui ont été remis. Et qu’elle a acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d’en faire un usage déterminé » (art. 314-1).

L’abus de confiance est le fait pour une personne, à qui vous avez remis volontairement de l’argent ou un bien, d’en détourner l’usage à son profit. Voire de l’utiliser frauduleusement. Ce bien peut être une somme d’argent, une marchandise, un chèque, un fichier de données (un fichier clients par exemple).

À lireLes abonnés Orange visés par une nouvelle arnaque virulente : attention à ce mail

 

 


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...