Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le permis de conduire est un document indispensable pour de nombreux Français. Plusieurs ne peuvent pas s’en passer. Et une bonne nouvelle à son sujet a vu le jour. Elle va ravir tous les automobilistes et même les seniors.
Une bonne nouvelle pour le permis de conduire
Acquérir son permis de conduire n’est pas toujours simple. Et une fois obtenu, les conducteurs peuvent le garder à vie s’ils ne commettent pas d’infractions. Indispensable pour se rendre au travail, chez son médecin ou encore pour rendre visite à ses proches, ce document est essentiel.
En revanche, aucun conducteur n’est à l’abri de la perte de son permis de conduire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les démarches administratives pour obtenir un document provisoire qui permet de continuer à conduire étaient fastidieuses.
Cette perte était également une véritable source de stress. Heureusement, une très bonne nouvelle a vu le jour, comme le rapportent nos confrères de Challenges.fr. C’est une annonce qui ne manquera pas de ravir les automobilistes, même les seniors.
Désormais, les procédures vont se simplifier. Un vrai soulagement donc pour tous les conducteurs. En cas de perte ou de vol du permis de conduire, il est désormais possible de générer une attestation temporaire de droit à conduire.
À lirePermis de conduire : cette réforme va tout chambouler, la décision officielle vient de tomberEt ce, directement depuis chez soi. Ce document peut s’imprimer sur une simple feuille de papier au format A4. Elle autorise légalement la conduite pendant une période maximale de quatre mois. Et ce, en attendant la réception du nouveau permis.
Une attestation accessible depuis cette application
L’attestation temporaire de droit à conduire est accessible après avoir effectué une déclaration de perte ou de vol sur le site officiel de France Titres. La démarche coûte 25 euros et se fait entièrement en ligne.
Une fois la déclaration enregistrée et la demande validée, l’automobiliste peut télécharger ce précieux document temporaire de son permis de conduire. Cette attestation a la même valeur que le certificat d’examen du permis de conduire (CEPC), souligne le média.
Cette attestation constitue un laissez-passer officiel pour continuer à circuler en toute légalité. Sous réserve tout de même de ne pas être dans une situation de suspension ou de retrait de permis.
Pour faciliter davantage l’accès à cette attestation, un décret signé le 27 novembre 2024 apporte une avancée majeure. Désormais, il est possible de télécharger ce document temporaire directement depuis l’application Mes Points Permis, en plus du site France Titres.
À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduireCette application, déjà populaire auprès des conducteurs, permet de consulter le solde des points restants sur leur permis de conduire. Mais aussi d’accéder à un relevé intégral des mentions administratives liées à leur dossier. Et de vérifier les catégories et la validité de leur permis.
L’intégration de la fonctionnalité de téléchargement de l’attestation de droit à conduire renforce donc son utilité. Et ce, particulièrement pour les seniors qui cherchent des solutions simples et accessibles.