Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Il arrive malheureusement souvent que des automobilistes le volant de leur voiture et qu’ils tombent sur une file d’attente longue ou des embouteillages lourds. Qu’il s’agisse du trajet quotidien vers votre bureau, chez un ami, une course ou des vacances, voici un comportement que les conducteurs n’ont absolument pas le droit d’adopter.
Tous les automobilistes doivent se familiariser avec les règles importantes du Code de la route
En fonction de la situation particulière dans laquelle chaque automobiliste pourrait se trouver et des règles du Code de la route applicables, il pourrait être difficile d’établir un Vademecum unique avec tous les scénarios possibles et les solutions associées.
Pour cette raison, il est important dans un premier temps que tous les automobilistes :
– se familiarisent avec le Code de la route. Et qu’ils aient un aperçu général des règles importantes.
– mettent en place un schéma global de conduite à éviter. Et donc des actions de prévention pour la sécurité des autres automobilistes ou autres usagers de la route.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeCertes la plupart des automobilistes sont conscients de l’importance de respecter le Code de la route et d’adopter un comportement approprié en matière de sécurité routière. Mais, il existe des actions moins connues mais tout aussi interdites. Et elles peuvent entraîner des sanctions, voire des problèmes juridiques. En voici une.
Une pratique strictement interdite, même à l’arrêt
Désormais, tout le monde devrait l’intégrer : au volant, l’utilisation du smartphone est strictement interdite sans aucune exception. Et cela inclut bien sur aussi les consultations rapides telles que des itinéraires ou un annuaire téléphonique si la voiture n’est pas complètement à l’arrête et en stationnement autorisé.
Toutefois, de nombreux automobilistes se saisissent de leur téléphone portable, ne serait-ce que pour lire quelques secondes le dernier message Whatsapp, le dernier SMS reçu, une story Instagram, etc. Sachez donc qu’il s’agit d’une pratique formellement interdite ! Et ce, même si votre véhicule est à l’arrêt. Et même s’il ne présente, a priori, pas de risque pour les autres automobilistes ou les différents usagers de la route.
L’utilisation du téléphone portable au volant, et de tout autre appareil électronique, fait désormais partie de la liste des principales causes d’accidents de la route. Et, pire encore, même des plus graves. Ils génèrent, nous le savons, la plus grande distraction.
Une règle que les automobilistes doivent retenir
Jusqu’à présent, nous croyions, à juste titre, que pour des raisons trop évidentes, la loi interdisait leur utilisation en général à tous ceux qui étaient en position de conduite. Surement pas ! La règle ne s’applique pas qu’aux moments où les automobilistes conduisent.
L’utilisation d’un téléphone portable dans une voitures, à moins d’utiliser un kit mains libres, est donc strictement interdite. Et ce, même lorsque le véhicule est à l’arrêt pour des raisons évidentes relatives au trafic routier .
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsVotre téléphone portable sonne et vous avez l’intention de répondre, alors que vous êtes au volant ? Vous devez absolument vous arrêter afin de ne pas représenter un obstacle à la circulation. Il faudra d’abord garer votre véhicule dans un endroit autorisé puis éteindre le moteur.
Le code de la route rappelle que cette interdiction ne connaît que quelques rares exceptions. Elles interviennent alors en cas de force majeure ou d’urgence absolue. À savoir, panne du véhicule, besoin d’appeler des secours, besoin de joindre les forces de l’ordre, etc.
Les automobilistes que les forces de l’ordre prendront en flagrant délit s’exposeront donc à une amende forfaitaire de 135 euros. Sans oublier le légendaire retrait retrait de trois points sur le permis de conduire.