Montrer le sommaire Cacher le sommaire
C’est une mauvaise nouvelle pour de nombreux fans de mode. La célèbre marque H&M a révélé qu’elle vivait une période de transition majeure. Et dans un contexte économique assez tendu, le groupe n’a pas d’autres choix que de fermer définitivement les magasins physiques de cette enseigne.
H&M face à un changement de taille
C’est en 1947 que la marque H&M a vu le jour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a rapidement fait l’unanimité. Il faut dire que ses créateurs avaient à coeur de proposer des vêtements modernes à des prix abordables.
Grâce à ses petits prix et ses vêtements de qualité, la firme a rapidement gagné en notoriété. Au fur et à mesure du temps, le groupe a d’ailleurs décidé de se diversifier. Plusieurs magasins ont alors vu le jour.
C’est le cas de COS, Weekday, & Other Stories mais aussi Monky. Tous ces magasins ont d’ailleurs leur propre identité. Le but étant clairement de ne pas se faire concurrence. Et de s’adresser à une population différence.
À lireConcurrent de H&M, cette célèbre enseigne de mode va fermer de nombreux magasins en FranceDe son côté, H&M continue son ascension de la fast fashion. Avec des milliers de magasins dans plus de soixante-dix pays, elle connait un vrai succès. Entre l’évolution des attentes des clients, une concurrence accrue et des pressions environnementales, le géant de la mode a tout de même dû repenser ses stratégies.
En effet, elle a décidé de fermer toutes les boutiques physiques de son enseigne Monki d’ici à 2025. La firme a révélé que cette décision s’inscrit dans une stratégie de fusion avec une autre marque du groupe, Weekday.
La fermeture de ces magasins
Weekday accueillera désormais les collections Monki sur son site e-commerce et dans ses magasins. Selon un communiqué officiel du groupe, cette démarche vise à « répondre à l’évolution du comportement des consommateurs et à renforcer sa compétitivité ».
H&M a bien l’intention de créer une offre plus cohérente et ciblée. Et ce, en fusionnant les univers des deux marques. « L’expérience distincte de la marque Monki sera intégrée à weekday.com, où elle complétera l’offre de Weekday« , a précisé le groupe.
À lireLa liste des magasins qui seront ouverts en France ce 1er mai, jour de la Fête du TravailCette décision survient dans un contexte de baisse significative des performances financières de H&M. Entre juin et août 2024, le bénéfice net du groupe a chuté de 30 %. Il a alors atteint environ 203 millions d’euros. Tandis que le chiffre d’affaires a diminué de 3 %.
Ces résultats montrent donc les difficultés auxquelles H&M fait face pour maintenir sa position sur un marché de plus en plus compétitif. En réponse, le groupe a initié plusieurs changements. C’est notamment le cas avec la rénovation de ses magasins.
La fermeture des magasins Monki s’inscrit dans ce plan global. Dont le but est clairement d’optimiser les ressources. H&M veut également s’adapter à un environnement en mutation rapide. Les consommateurs vont devoir devoir s’habituer à ce nouveau changement.