Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, les autorités ont mis en place un système qui calcule la marge d’erreur des radars, les appareils de mesure de la vitesse des véhicules en transit, et elles accordent des marges de tolérance. Quelles sont les nouvelles marges d’erreur pour l’année 2025 ? Attention aux amendes en cas d’excès de vitesse !
Les marges de tolérance actuelles
Il est important de noter qu’en France la vitesse que le radar enregistre effectivement lors d’un contrôle est toujours inférieure à la vitesse qu’il a mesurée. Et ce, afin de prendre en compte les imprécisions des compteurs des véhicules, et des petites variations de vitesse au moment de la détection. En effet, le véhicule peut accélérer ou ralentir.
Une marge d’erreur des radars accorde donc une certaine tolérance aux conducteurs. Elle leur permet, en effet, de dépasser légèrement la vitesse autorisée sans encourir d’amendes. Cette marge s’applique à la vitesse que le radar mesure, résultant en une « vitesse retenue » inférieure à la vitesse réelle du véhicule.
Pour comprendre comment ces marges de tolérance fonctionnent il est important de se pencher sur les règles en vigueur en 2024 et 2025. À cette époque, la France comptait près de 1993 radars fixes en activité, chacun ayant ses propres marges d’erreur selon le type et l’emplacement du radar.
Les radars fixes bénéficient d’une tolérance standard. À titre d’exemple, pour les routes avec limitation en-dessous de 100 km/h, une tolérance de 5 km/h s’applique. Ainsi, le flash ne se déclenchera pas pour un véhicule circulant à 85 km/h sur une portion limitée à 80 km/h. De même, pour les vitesses qui dépassent 100 km/h, une tolérance de 5 % intervient. Sur une autoroute avec limitation à 130 km/h, ce n’est donc qu’à partir de 136,5 km/h que l’infraction interviendra.
Les nouvelles marges d’erreur pour les radars fixes en 2025
Pour les radars fixes, donc permanents, et qui font l’objet d’un signalement à l’avance, les nouvelles marges d’erreur sont les suivantes :
– 7 km/h pour les vitesses allant jusqu’à 100 km/h
– 7% pour les vitesses supérieures à 100 km/h
Par exemple, un véhicule circulant à 117 km/h sur une route avec limitation à 110 km/h verra sa vitesse retenue ajustée à 108,8 km/h. Ce qui lui évitera ainsi une amende.
À lireLes lourdes amendes que risquent les Français qui font cette erreur courante avec leurs poubelles– Limitation de vitesse à 80 km/h : Marge d’erreur à 7 km/h. Excès de vitesse à 88 km/h (vitesse retenue par le radar : 81 km/h)
– Limitation de vitesse à 90 km/h : Marde d’erreur de 7 km/h. Excès de vitesse à 98 km/h (vitesse retenue par le radar : 91 km/h)
– Une limitation de vitesse à 110 km/h : Marge d’erreur de 7%. Excès de vitesse à 118 km/h (vitesse retenue par le radar : 110,7 km/h)
– Limitation de vitesse à 130 km/h : Marge d’erreur de 7%. Excès de vitesse à 140 km/h (vitesse retenue par le radar : 130,2 km/h)
Les nouvelles marges d’erreur pour les mobiles en 2025
Les radars mobiles, que les forces de l’ordre en stationnement ou en circulation utilisent, bénéficient d’une marge d’erreur plus généreuse :
– 12 km/h pour les vitesses jusqu’à 100 km/h
– 12% pour les vitesses au-delà de 100 km/h
Donc, un véhicule roulant à 130 km/h sur une route dont la limite est à 130 km/h aura une vitesse retenue de 114,4 km/h après application de la marge d’erreur. Il ne paiera donc aucune amende.
– Limitation de vitesse à 80 km/h : Marge d’erreur à 12 km/h. Excès de vitesse à 93 km/h (vitesse retenue par le radar : 81 km/h)
À lireExplosion des tarifs des amendes dans les transports dès juin : tout savoir sur cette hausse– Une limitation de vitesse à 90 km/h : Marde d’erreur de 12 km/h. Excès de vitesse à 103 km/h (vitesse retenue par le radar : 91 km/h)
– Limitation de vitesse à 110 km/h : Marge d’erreur de 12%. Excès de vitesse à 125 km/h (vitesse retenue par le radar : 110 km/h)
– Une limitation de vitesse à 130 km/h : Marge d’erreur de 12%. Excès de vitesse à 148 km/h (vitesse retenue par le radar : 130,2 km/h)
Les nouvelles marges d’erreur des radars pour 2025 font donc l’objet de changements significatifs par rapport à 2024. En effet, ils accordent une plus grande tolérance aux conducteurs. Donc, attention aux amendes !