Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Quiconque croit que le seul devoir de chaque automobilistes est d’avoir sur lui son permis de conduire et son certificat d’immatriculation se trompe. En effet, le Code de la route prévoit une série d’interdictions, parfois même implicites, que chacun d’entre nous doit connaître pour éviter d’encourir une amende et d’avoir des problèmes avec les forces de l’ordre. À titre d’exemple, la loi interdit l’accessoire dont nous parlerons aujourd’hui.
Les principales règles qui s’adressent aux automobilistes et autres usagers de la route
Le Code de la route est l’ensemble des règles qui régissent la circulation routière sur tout le territoire national. Il vise d’abord et avant tout à garantir la sécurité des automobilistes et autres usagers de la route. Mais aussi la fluidité du trafic et le respect des règles de conduite.
L’une des sections les plus importantes du Code de la route concerne celle des règles de conduite. Ces règles s’adressent à tous les automobilistes et autres usagers de la route. Elles concernent :
– L’obligation de prudence et d’attention :
Toute personne circulant sur la route doit se comporter de manière à ne pas constituer un danger ou un obstacle à la circulation.
– Le respect de la signalisation :
La signalisation routière a une fonction centrale pour tous les automobilistes et autres usagers. En effet, elle régule la vitesse, les priorités, les restrictions de stationnement et les limitations particulières.
– Les limites de vitesse :
Le Code de la route les établit en fonction du type de route, des agglomérations, des autoroutes et des conditions météorologiques. En général, en ville, la limite est de 30 ou 50 km/h. Tandis que sur les autoroutes, elle peut atteindre jusqu’à 130 km/h.
– L’utilisation des ceintures de sécurité :
Elle est obligatoire pour tous les automobilistes mais aussi pour tous les occupants du véhicule. Sans oublier les passagers arrière.
– L’obligations pour les motards :
Pour ces derniers, le port du casque est obligatoire et l’interdiction de circuler sur certaines routes.
– L’utilisation du téléphone portable au volant :
Le Code de la route interdit utilisation d’appareils mobiles sans système mains libres ni casque aux automobilistes pour éviter les distractions.
Quel est cet accessoire à proscrire ?
Nombreux sont les automobilistes qui souhaitent teinter les vitres de leur véhicule pour limiter la quantité de lumière et la visibilité à l’intérieur. Les avantages des vitres teintées des voitures sont, certes, nombreux. Mais il est important de savoir comment la législation réglemente cette pratique.
Nombreux sont les automobilistes qui commettent cette infraction. En effet, lorsqu’ils veulent personnaliser leur voiture, ils ajoutent des accessoires pour la teinter. Cela peut être toléré pour les vitres arrière, mais pas pour les vitres avant. L’article R. 316-3-1 du code de la route l’interdit.
La législation française sur les vitres teintées est réglementée par le décret 2016-448, en vigueur depuis le 1er janvier 2017. Ce décret impose une TLV (Transmission de la Lumière Visible) de 70 % sur les vitres avant des véhicules. Cela signifie que les vitres avant des voitures doivent laisser passer au moins 70 % de la lumière visible.
Les vitres arrière, quant à elles, peuvent être davantage teintées. Mais, elles doivent également permettre une visibilité suffisante aux automobilistes qui suivent le véhicule.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsLe non-respect entraîne une amende de 135 euros et le retrait de 3 points sur le permis de conduire du conducteur.
Il est important de noter que cette réglementation s’applique à tous les véhicules, qu’il s’agisse d’automobiles, de camions ou de motos. Les forces de l’ordre autorisent toutefois certaines exceptions. Et notamment les vitres teintées pour des raisons médicales ou de sécurité, comme la protection UV. Mais dans ces cas précis, le permis de conduire des conducteurs en question doit en faire mention.
Et enfin, il existe également des cas spécifiques de véhicules blindés. Ces conducteurs ne doivent pas payer l’amende de 135 euros. Et ce, même si leurs vitres sont légèrement teintées.