Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Acquérir son permis de conduire n’est pas toujours simple pour certaines personnes. Et le garder l’est encore moins. Et pour cause, il y a de nombreuses règles que vous devez à tout prix respecter sur la route, au risque de le perdre en un rien de temps.
L’importance de respecter les règles du permis de conduire
Le permis de conduire représente plus qu’un simple document. En effet, une fois acquis, il vous permet de gagner en indépendance et en autonomie. En revanche, il est important de bien respecter les règles du Code de la route.
Et pour cause, certains comportements dangereux persistent. Les autorités ont décidé de redoubler d’efforts pour y mettre fin. Parmi les infractions les plus graves, une faute en particulier peut vous coûter jusqu’à 8 points sur votre permis de conduire en une seule fois.
Face à ce type de comportement, la loi ne fait aucune concession. Elle n’a clairement pas l’intention de laisser passer cette grave erreur. En effet, les conducteurs savent très bien qu’ils n’ont pas le droit de commettre cette faute.
À lirePermis de conduire : cette réforme va tout chambouler, la décision officielle vient de tomberPour dissuader les automobilistes de la faire, le Code de la route a évolué. Pour rappel, le système de points sur le permis de conduire a vu le jour il y a quelques années. Ce dispositif permet de sanctionner progressivement les infractions.
Certaines erreurs, comme oublier de mettre sa ceinture de sécurité, coûtent trois points. En revanche, d’autres comportements plus graves entraînent des sanctions bien plus lourdes.
Des sanctions très sévères pour ces graves erreurs
L’un des comportements les plus sévèrement sanctionnés est la conduite sous l’emprise de boissons alcoolisées ou de substances illicites. Ces dernières altèrent gravement les réflexes, la perception des dangers et les capacités de décision.
Selon les autorités, elles sont responsables d’un grand nombre d’accidents mortels. Si un conducteur est contrôlé avec un taux supérieur à la limite légale, ou s’il est testé positif à la consommation de substances illicites, il s’expose à une perte immédiate de 8 points sur son permis de conduire.
À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduireCette sanction peut s’accompagner d’autres sanctions. En effet, la loi permet également la suspension immédiate du permis de conduire par décision préfectorale. Le véhicule peut être immobilisé immédiatement. Et dans certains cas, confisqué par les forces de l’ordre.
Ces mesures visent à empêcher que la situation ne se répète. Le but est clairement de limiter les risques d’accidents mortels. Et pour cause, cette situation met en danger la personne concernée ainsi que les autres usagers de la route.
Prendre la voiture en ayant consommé ces boissons mais aussi ces substances illicites met en jeu des vies humaines. Les sanctions sévères, comme le retrait de 8 points sur le permis de conduire, ont pour but de dissuader les automobilistes de commettre ces graves erreurs.