Mauvaise nouvelle pour les automobilistes : ces voitures seront interdites de circuler dès janvier 2025

Avis à tous les automobilistes ! Ces voitures seront bannies d’ici janvier 2025. Êtes-vous concerné ? Découvrez tous les détails à retenir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dans un but de lutter contre la pollution atmosphérique en France, janvier 2025 marquera un tournant décisif pour de nombreux automobilistes français. En effet, une nouvelle réglementation entrera en vigueur, bannissant alors au passage certains véhicules des routes. Quels sont les modèles en question ? Voici les détails de cette mesure.

Ces automobilistes devront-ils finalement se séparer de leur véhicules ?

En 2021, les Zones à Faibles Émissions (ZFE) et la vignette Crit’Air ont vu le jour dans les villes de plus de 150. 000 habitants. Et, ces zones continuent de s’étendre au fur et à mesure que les années s’écoulent.

D’ailleurs, la loi « Climat et Résilience » de 2021 prévoit la mise en place de ZFE d’ici le 1er janvier 2025 dans toutes les agglomérations de plus de 150. 000 habitants où les valeurs de qualité de l’air que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande sont dépassées. Et, comme l’indique le site du Service Public, 42 agglomérations sont concernées.

Par conséquent, seules les agglomérations qui connaissent des dépassements réguliers des seuils réglementaires doivent respecter un calendrier de restrictions. Celui-ci conduira alors à restreindre la circulation des véhicules Crit’air 3 au 1er janvier 2025 : Paris et Lyon sont concernées.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

Vous l’aurez compris, dès le 1ᵉʳ janvier 2025, l’État français intensifiera les limitations dans plusieurs grandes métropoles. Il interdira alors la circulation de certaines voitures.

En effet, le mardi 19 mars 2024, Christophe Béchu, alors ministre de la Transition écologique, annonçait que certaines grandes villes, où la qualité de l’air a connu une amélioration pourront décider de lever les restrictions de circulation pour les voitures Crit’Air 3 à compter du 1ᵉʳ janvier 2025.

Les villes en question incluent Marseille, Strasbourg et Rouen. Donc, dès le début de l’année prochaine, seules Paris et Lyon intensifieront les interdictions de circulation pour les véhicules les plus anciens dans leurs ZFE.

La métropole du Grand Paris

Toutefois, Strasbourg, malgré l’annonce du gouvernement, a confirmé son intention d’interdire la circulation des voitures Crit’Air 3 à partir de 2025.

Ainsi, dans la métropole du Grand Paris, les véhicules non conformes aux critères de la ZFE seront interdits de circulation du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h. Avec une levée de l’interdiction les week-ends et jours fériés.

Tandis qu’à Lyon et Strasbourg, les restrictions seront encore plus sévères. En effet, les véhicules en question n’auront plus le droit de circuler en permanence. Soit 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Impact de la norme Crit’Air sur les véhicules diesel : voici les véhicules en question ?

L’impact de la norme Crit’Air sur les véhicules diesel est considérable. Dès 2025, les véhicules diesel en Crit’Air 3, c’est-à-dire ceux d’avant 2011, n’auront plus le droit de circuler dans les ZFE. Cette mesure concerne aussi les véhicules à essence dont l’immatriculation date d’avant 2006.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Pour mémoire, les véhicules classés Crit. Air 4 diesel d’avant 2006 n’ont déjà plus l’autorisation de circuler depuis janvier 2024. Les véhicules non-classés et Crit’Air 5, diesel d’avant 2001, sont, quant à eux, bannis depuis 2023.

Ces restrictions, vous l’aurez compris, ont pour but ultime de réduire la pollution de l’air. Et donc à promouvoir une mobilité plus durable. Elles auront toutefois un impact significatif sur les propriétaires de véhicules diesel, qui devront envisager des alternatives plus respectueuses de l’environnement.

Certains automobilistes risquent donc de recevoir des amendes. À l’heure actuelle, les amendes restent encore rares. Et c’est principalement en raison du manque de dispositifs de verbalisation à grande échelle. Toutefois, la situation pourrait changer avec l’introduction de nouveaux radars, que l’État devrait homologuer d’ici au début de l’année 2026.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...