Ces thés et tisanes en sachet les plus néfastes pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Selon 60 Millions de consommateurs, vous ne devez plus consommer ces thés et tisanes en sachet. Ils sont très mauvais pour votre santé.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les sachets de thé sont aujourd’hui, pour beaucoup d’entre nous, de fidèles compagnons. Il s’agit, en effet, de boissons rapides et pratiques qui offrent du réconfort à tout moment de la journée. Cependant, même si ce choix semble facile, il y a de nombreuses considérations à garder à l’esprit pour vous assurer de faire des choix éclairés. Une étude de 60 Millions de consommateurs nous aide en ce sens.

Une enquête de 60 Millions de consommateurs qui ne rassure pas

Alors que l’hiver approche à grand pas et que les températures ont largement baissé, rien de mieux qu’une boisson chaude. Et, tout le monde ne sait pas qu’en plus d’être parfaits pour un moment de détente, les thés, tisanes et infusions ont également des effets positifs sur le corps. Ils regorgent notamment d’anti-oxydants.

60 Millions de Consommateurs a effectué des analyses portant sur les thé et autres infusions en sachet. Et les résultats sont loin d’être très encourageants. Le marché commun européen a en effet interdit l’utilisation de certains pesticides. Pour autant, les enquêteurs de 60 Millions de consommateurs y ont retrouvé des résidus toxiques dans la majorité des produits.

Les experts du magazine de protection des consommateurs ont passé au crible près d’une cinquantaine de marques de thé et de tisanes. Et, malheureusement ils ont retrouvé des « substances problématiques » dans seize d’entre eux.

Plus de la moitié des échantillons de thé noir ou vert analysés ont mis en évidence une contamination. Tout comme les infusions de verveine. Les thés détoxifiants affichent des performances plus flatteuses. Tandis que les thés biologiques ne contiennent aucun ingrédient problématique ou potentiellement nocif.

Insectes, poils de rongeurs, plastique, etc.

L’analyse de 60 Millions de consommateurs a aussi révélé que les infusions à base de verveine étaient plus susceptibles de contenir des petits morceaux de plastique voire de cailloux. En revanche, elles sont aussi celles qui contiennent le moins de pesticides.

Le théier est une culture principalement indienne et chinoise, avec quelques excellences au Kenya et au Sri Lanka. Pour pousser de manière luxuriante, il lui faut un climat chaud et humide. Le même cependant, qui permet la prolifération d’insectes et de champignons. Ceci explique donc l’utilisation aveugle de substances phytotoxiques pour contenir leur propagation.

À lireCette marque de chips est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Le glyphosate, par exemple, est présent dans 30 % des produits. Notamment dans les thés noirs (11 sur 16 testés positifs). Dans le thé vert à la menthe Lipton et dans 5 infusions à base de verveine.

Produit en Chine, en Inde, au Kenya ou encore au Sri Lanka, le thé est un produit dont il est difficile de surveiller la production. Et ces pays utilisent de nombreux pesticide. Ce qui ne pourrait pas être le cas en Europe où les réglementations sont plus strictes.

Aussi, dans ces pays le climat est plus aride et chaud, il y a donc plus de champignons et d’insectes qui abiment les récoltes de thé. Les agriculteurs sont alors obligés d’utiliser des pesticides à défaut de perdre leurs récoltes.
Le thé n’étant jamais lavé, on peut donc y retrouver des insectes, des petits bouts de plastiques, des poils de rongeurs, voire petits morceaux de cailloux.

Préférez consommer du thé en vrac de grande marque ou de bio, vous verrez plus facilement si votre thé contient un intrus.

Voici les sachets à bannir, selon 60 Millions de consommateurs

60 Millions de consommateurs a révélé que le thé vert détox de Lipton est le pire de tous. En effet, il contient un pesticide formellement interdit par les autorités sanitaires.

Même analyse pour le thé à la menthe Britley de la marque Leclerc. C’est aussi le cas des thés à la menthe des marques Cotterley (Intermarché), Lipton et Lord Nelson (Lidl).

À lire60 Millions de consommateurs alerte sur ces 3 liquides vaisselle à bannir de vos achats: voici pourquoi

De plus, 60 Millions de consommateurs déconseillent aussi le thé noir Twinings English breakfast qui contient lui aussi des pesticides.

Le thé Earl Grey de la marque U a également obtenu une mauvaise note. Tout comme le thé Breakfast.
Et enfin, 60 Millions de consommateurs conseille d’éviter d’acheter l’infusion Nuit Douce de Lidl.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...