Ce montant minimum que les retraités vont percevoir même s’ils n’ont pas cotisé tous les trimestres

En tant que futurs retraités, vous êtes inquiets du montant de votre pension ? Pas d'inquiétude, des dispositifs existent pour toucher un minimum.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nombre de Français ne valideront pas assez de trimestres pour leur retraite. Et ce sont, évidemment, eux qui craignent le plus de prendre leur retraite. Ces personnes ont, vous l’aurez compris, la crainte de se retrouver avec une pension insuffisante pour vivre de manière décente. Mais, pas de panique ! En effet, en fonction de leur situation, ils pourraient bénéficier du minimum contributif,  de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (Aspa) voire du minimum garanti.

Le Minimum contributif pour ces retraités

Le minimum contributif permet aux retraités du régime général de l’Assurance vieillesse de la Sécurité sociale qui ont cotisé sur de faibles salaires de percevoir un montant minimum de retraite de base. Si votre retraite de base est inférieure, elle fait donc l’objet d’une hausse jusqu’au niveau de ce minimum.

Ainsi, il existe 3 cas :

– Vous partez à la retraite avant l’âge de 67 ans en ayant le nombre de trimestres obligatoires pour prétendre à une pension à taux plein et vous avez cotisé tous ces trimestres ? Le montant de votre pension ne peut donc pas être inférieur à 10 513,61 euros brut par an. Soit 876,13 euros brut par mois.

– Vous partez à la retraite avant 67 ans en ayant le nombre de trimestres obligatoires pour prétendre à une retraite à taux plein mais vous n’avez pas cotisé tous ces trimestres ?

1/  Si vous avez cotisé moins de 120 trimestres, le montant de votre pension de retraite ne peut alors pas être inférieur à 8. 796,38 euros brut par an; Soit 733,03 euros brut par mois.

2/ Si vous avez cotisé plus de 120 trimestres, le montant de 733,03 euros brut par mois fait alors l’objet d’une majoration en fonction du nombre de trimestres que vous avez cotisés par rapport à votre nombre de trimestres total.

L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (Aspa)

Anciennement « minimum vieillesse », l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) vise à garantir un minimum de ressources aux retraités dont les revenus sont faibles.

À lireRetraites : des milliers d’ex-fonctionnaires visés par des erreurs dans le calcul de leur montant

Il s’agit d’un montant minimum accordé, sous conditions de ressources, aux personnes qui n’ont donc pas suffisamment cotisé aux régimes de retraite pour pouvoir bénéficier d’un revenu d’existence à l’âge de la retraite.

C’est l’État, et non les cotisations sociales qui finance cette aide. A l’instar du RSA, il s’agit d’un minimum social.

L’Aspa s’adresse donc à toute personne d’au moins 65 ans dont les ressources mensuelles brutes sont inférieures à 1. 012,02 euros (si vous vivez seul) ou 1. 492,08 euros (si vous vivez en couple).

Les revenus que l’État prend en compte sont ceux des 3 derniers mois avant le versement de l’Aspa. Si vous dépassez le montant mensuel brut maximum, ce sont les revenus des 12 derniers mois qu’il prendra en compte. Soit un plafond de :
– 12. 144,27 euros bruts pour une personne qui vit seule.
– 18. 853,92 euros pour un personne qui vit en couple.

L’âge d’accès à cette allocation chute à 62 ans pour les anciens combattants. Mais aussi les déportés, internés ou prisonniers de guerre, et les personnes en situation de handicap.

Un minimum garanti pour les retraités

Et enfin, si vous avez travaillé dans la fonction publique, vous pourriez prétendre au « minimum garanti ». Ce dispositif garantit un montant minimal de pension lorsque votre retraite de base est inférieure à un certain plafond.

Depuis le 1ᵉʳ avril 2024, ce plafond est fixé à 1. 325,01 euros mensuels. Et il varie selon le nombre d’années d’activité professionnelle dans la fonction publique.

Ainsi, vous pouvez percevoir le « minimum garanti » si vous remplissez l’une des conditions suivantes :

– Atteindre le nombre de trimestres nécessaires pour le taux plein.

À lire2 virements la même semaine sur le compte de 14 millions de retraités : les dates officielles

– Avoir l’âge d’annulation de la décote minoré d’un certain nombre de trimestres pour l’application du « minimum garanti ».

– Bénéficier d’une pension liquidée.

1/  au titre de l’invalidité
2/ ou au titre de parent d’enfant invalide
3/ ou au titre de fonctionnaire ou conjoint invalide ou atteint d’une maladie incurable
4/ ou au titre de fonctionnaire dont l’incapacité permanente est au moins égale à 50 %
5/ ou au titre de fonctionnaire ayant la qualité de travailleur handicapé au sens de l’article L5213-1 du code du travail.

Aussi, les non-concernés par ces conditions peuvent malgré tout prétendre au « minimum garanti » dans le cas d’une retraite anticipée pour carrière longue, situation de handicap, pénibilité du travail, ou exposition à l’amiante.

Les personnes à la retraite pour invalidité peuvent aussi percevoir ce « minimum garanti ».


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...