Permis de conduire : une très mauvaise nouvelle attend tous les automobilistes ?

Il se pourrait bien que le permis de conduire actuel subisse bientôt un changement de taille Voici ce qu'il faut savoir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le permis de conduire est essentiel pour de nombreuses personnes. Pour se rendre au travail, voir des proches, se rendre à une activité, pour faire ses courses ou encore pour se rendre à un rendez-vous, la voiture est indispensable.

Le permis de conduire à vie c’est bientôt fini ?

Si le permis de conduire est devenu essentiel pour des millions de Français, ces derniers devraient bientôt faire face à un changement de taille. Pour rappel, c’est un document qui est actuellement valable à vie.

Mais sachez d’ailleurs qu’une nouvelle réforme en Union européenne pourrait tout changer. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une idée qui inquiète déjà de nombreux automobilistes.

Pour rappel, une fois qu’un conducteur obtient son permis de conduire en France, il n’a pas de démarches à faire pour reconduire ce document. En revanche, c’est une chose qui pourrait bientôt prendre fin d’ici peu.

À lirePermis de conduire : cette réforme va tout chambouler, la décision officielle vient de tomber

Et pour cause, l’Union européenne veut harmoniser les règles. La Commission Transports propose de limiter la validité des permis dans tous les États membres. L’objectif est d’améliorer le plus possible la sécurité routière.

Les experts souhaitent atteindre « zéro mort » sur les routes d’ici à 2050. C’est pour cette raison que de nombreuses règles devraient donc voir le jour. Pour l’instant, il s’agit juste d’une réforme qui se retrouve au cœur du débat.

En effet, l’exécutif n’a pas encore accepté cette décision concernant le permis de conduire. Sachez que d’après les dernières nouvelles, le texte devrait passer devant le Parlement européen pour être validé.

Les Français contre cette réforme

En revanche, les choses ne sont pas si simples que ça. La raison ? De nombreux députés expriment leur désaccord. La France, de son côté, est très attachée à la validité du permis de conduire à vue.

Les automobilistes, quant à eux, craignent de devoir repasser des examens médicaux ou encore des tests de conduite. Certains craignent aussi de payer des coûts en plus suite à cette décision de l’Union européenne.

Pour rappel, la France est l’un des rares pays où le permis de conduire est encore valable à vie. Dans de nombreux pays européens, les conducteurs doivent repasser des contrôles très souvent. C’est notamment le cas en Belgique.

À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduire

Les conducteurs doivent passer un examen est obligatoire tous les dix ans. Mais ce n’est pas tout. Sachez qu’en Espagne, les automobilistes doivent aussi passer des visites médicales dès 45 ans. Les choses s’intensifient après 65 ans.

Ces mesures ont pour but simple de bien vérifier l’aptitude des conducteurs à rester au volant. En revanche, de nombreuses bénéficiaires françaises du permis de conduire assurent que c’est une réforme qui est inutile.

Certains rappellent d’ailleurs que le taux de mortalité routière en France est proche de la moyenne européenne. Et ce, malgré l’obtention du permis de conduire à vie. Reste à savoir si les choses changeront ou non.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...