Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Il y a plusieurs années, le compteur Linky a vu le jour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fait désormais partie du quotidien de millions de Français. Mais d’ici peu, deux millions d’entre eux vont devoir faire face à un changement de taille.
Un appareil qui ne fait pas l’unanimité
Le compteur Linky a vu le jour au sein de nombreux logements. En revanche, il ne fait pas toujours l’unanimité. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains refusent toujours de l’installer chez eux.
Les réfractaires ont d’ailleurs dévoilé leur raison. Plusieurs affirment que c’est un appareil qui met leur sécurité, mais aussi leur santé en danger. Certains pensent notamment qu’il ne protège pas suffisamment leurs données.
D’autres ont peur que le compteur Linky soit utilisé pour les surveiller. Certains encore, craignent que l’installation de l’appareil fasse augmenter leur facture d’électricité. Mais il ne s’agit pas des seules raisons.
À lireCompteur Linky : mauvaise nouvelle, la facture va augmenter très prochainement pour ces FrançaisPlusieurs s’inquiètent qu’il cause un incendie dans leur logement ou encore que les ondes dégagées par le produit aient un impact très dangereux sur leur santé. De nombreuses raisons qui expliquent pourquoi certains refusent toujours de l’installer
5 % des consommateurs refuseraient toujours son installation selon la CRE. Ces derniers vont d’ailleurs devoir payer une « amende » s’ils n’effectuent pas le changement au plus vite. Concernant les changements, un autre va bientôt voir le jour.
Cette fois-ci, il concerne toutes les personnes qui ont souscrit à un contrat heures pleines et heures creuses. Les consommateurs qui possèdent ce dispositif voient leur journée découpée en 8 heures creuses et 16 heures pleines.
Une nouveauté à gérer avec son compteur Linky
En clair, les tarifs sont 30 % moins chers en heures creuses. Ces dernières se situent principalement la nuit et quelques heures en journée. Si elles ont vu le jour, c’est pour permettre aux Français de faire des économies.
Ces derniers peuvent faire des machines à laver ou encore lancer un lave-vaisselle durant les heures creuses pour réduire les coûts. Et ainsi, faire baisser leur facture d’électricité avec cette nouveauté du compteur Linky. Mais l’année prochaine, les choses devraient changer.
Ce système va évoluer en fonction des saisons. Par exemple, de novembre à mars, les heures creuses pourraient se situer de 7h à 11h et de 17h à 21h. Pour la période estivale, les heures creuses devraient être de 7h à 10h et de 18h à 23h.
À lireCompteur Linky : la Cour des Comptes révèle cet impact inattendu que personne n’a vu venirD’autres heures creuses, de 2h à 6h et de 11h à 17h, pourraient aussi voir le jour durant cette période. Sachez d’ailleurs que les fournisseurs d’électricité vont mettre en place ces nouveaux horaires petit à petit.
Cette mise en place devrait se dérouler sur 2 à 3 ans. À partir d’août 2025, les consommateurs devraient faire face à ce grand changement. Grâce à leur compteur Linky, ils pourront d’ailleurs connaître les nouveaux horaires.
C’est une nouveauté qui permettra aux bénéficiaires de ce contrat de répartir 30 % de leur consommation en heures creuses.