Montrer le sommaire Cacher le sommaire
- Le RSA fait l’objet d’un bras de fer entre les départements et le gouvernement
- Dès le 1ᵉʳ janvier, tous les départements de la droite et du centre vont suspendre leurs versements
- Menace de suspension du RSA : Quels sont les départements en question ?
- Une suspension qui pourrait être une catastrophe aux lourdes conséquences !
En France, le Revenu de Solidarité Active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du ménage. Et, ce jeudi 14 novembre, les départements que la droite et le centre dirigent ont menacé de suspendre son versement et de mettre un terme à la prise en charge des nouveaux mineurs non accompagnés (MNA), si le gouvernement ne revenait pas sur les ponctions budgétaires qu’il a prévues pour 2025. Explications.
Le RSA fait l’objet d’un bras de fer entre les départements et le gouvernement
Le Revenu de Solidarité Active (RSA) assure un soutien inconditionnel aux Français en difficulté. Il offre autant un revenu minimum pour les personnes sans activité qu’un complément de revenus pour les travailleurs modestes. En plus de l’aide financière non négligeable, être bénéficiaire du RSA s’accompagne d’un accompagnement social et professionnel. Cet accompagnement a pour but d’aider à l’insertion sur le marché de l’emploi.
Mais une mauvaise nouvelle pourrait bientôt tomber pour les allocataires de cette prestation !
En effet, 2,2 milliards d’euros en moins. C’est ce que le nouveau gouvernement a prévu pour le budget 2025 des départements français. Les départements se retrouvent donc sous pression avec une forte hausse de leurs dépenses sociales. Et notamment pour la protection de l’enfance, l’aide aux personnes âgées dépendantes et aux personnes handicapées.
Par conséquent, face à ces éventuelles décisions budgétaires, les départements que dirigent la droite et le centre ont décidé de menacer l’exécutif. En effet, ce jeudi 14 novembre, ces derniers ont menacé de suspendre le versement du Revenu de solidarité active (RSA) et d’arrêter de prendre en charge les nouveaux mineurs non accompagnés (MNA). Et ce, si le gouvernement ne revient pas sur les coupes budgétaires qu’il a prévues pour 2025.
Dès le 1ᵉʳ janvier, tous les départements de la droite et du centre vont suspendre leurs versements
Dans le projet de loi de finances pour 2025, pour lequel Michel Barnier a déclaré envisager d’actionner le 49. 3, il demande aux collectivités de consentir à un effort de 5 milliards d’euros.
Mais, vous l’aurez compris, la droite et le centre sont vent debout ! En effet, ces derniers menacent, par conséquent, de réaliser des économies sur les Français les plus précaires.
À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernés« Dès le 1ᵉʳ janvier, tous les départements de la droite et du centre vont suspendre leurs versements » de RSA. Et, « on ne prendra plus en charge les nouveaux mineurs non accompagnés », a alors déclaré, lors d’un communiqué de presse pendant un congrès à Angers, Nicolas Lacroix (LR) Nicolas Lacroix (LR), président du groupe des départements de la droite, du centre et des indépendants (DCI) au sein de l’association Départements de France.
« Jusqu’à présent, on n’a rien dit […]. Mais la protection de l’enfance ce n’est pas la politique migratoire. Aujourd’hui les mineurs non accompagnés, que l’Etat s’en débrouille et les prend en charge », a ensuite ajouté Nicolas Lacroix.
Les allocataires de 71 départements pourraient donc bientôt essuyer la suspension de leur versement du RSA.
Menace de suspension du RSA : Quels sont les départements en question ?
Ce scénario s’étend sur quatre régions entières. Parmi elles, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Normandie, regroupant des départements comme les Alpes-Maritimes, l’Indre ou encore la Seine-Maritime.
Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d’Or, Jura, Nièvre… Sont autant de départements qui subissent aussi cette menace. Tout comme les Hauts-de-France, de l’Aisne à la Somme.
Le Grand-Est, les Pays de la Loire et une large partie de l’Île-de-France, comprenant les Yvelines et le Val-de-Marne, sont logés aussi à la même enseigne.
Cette menace concerne aussi le nord-ouest, le Finistère et le Morbihan. Mais aussi le sud-ouest, la Charente-Maritime, la Corrèze, les Deux-Sèvres et bien d’autres départements de Nouvelle-Aquitaine. Pour l’Occitanie, c’est l’Aveyron qui pourrait être concerné.
Une suspension qui pourrait être une catastrophe aux lourdes conséquences !
Au total, ce sont donc les allocataires de ces 71 départements qui sont dans la tourmente !
Pour mémoire, le revenu de solidarité active (RSA) est une allocation qui vise à assurer un revenu minimum aux personnes disposant de peu de ressources. On compte, en France, environ 2,1 millions d’allocataires du RSA. Ces derniers touchent en moyenne 520 euros par mois.
À lireDes milliers d’allocataires n’ont pas reçu le versement du RSA: voici pourquoiLe montant du RSA dépend de la situation de chaque allocataire. Une personne seule sans personne à charge touchera alors à 635,71 euros.
Une suspension du RSA pourrait être donc être une catastrophe et pénaliser des milliers d’allocataires avec des conséquence considérables.