Météo : cet épisode neigeux annonce-t-il un Noël blanc en France ?

En France, la cellule de crise a été activée en raison des énormes quantités de neige qui ont sévi. Quelle météo nous attend pour Noël ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La tempête Caetano, la très forte dépression polaire, a traversé la France le jeudi 21 novembre 2024. Elle a entrainé avec elle de fortes chutes de neige précoces et des rafales exceptionnelles de vents violents. Sa trajectoire insolite, partant de l’île d’ Ouessant , a traversé la France de la Bretagne aux Alpes du nord, atteignant même le lac Léman et la Suisse. Face à cet hiver très précoce, qu’annoncent les modèles météo pour Noël 2024 en France ?

Une météo qui annonce un hiver bien précoce

Plus de 250 000 foyers étaient sans électricité, des dizaines de blessés et des trains bloqués en pleine nuit. C’est pour l’instant le bilan du passage de la tempête Caetano, qui a frappé la France dans la nuit du 20 au 21 novembre.

Les autorités françaises ont annoncé que la tempête quitterait officiellement le pays. Le principal risque est que la neige accumulée pendant deux jours se transforme en glace, provoquant alors de nouveaux accidents. Ce dimanche matin, 10 000 foyers étaient encore privés d’électricité après le passage de cette tempête Caetano.

Selon Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, les régions les plus touchées sont la Normandie (5. 300) et les Pays de Loire (4. 700).

A l’heure actuelle, pour cette journée de lundi Météo France a placé 9 départements en vigilance orange. Surtout en raison de vents violents.

À lireAlerte météo : grand retour du froid et des gelées ce week-end, les régions concernées

Les départements que cette vigilance orange concerne sont l’Allier, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire, le Rhône, la Loire, la Haute-Loire, le Jura, l’Ain et l’Isère. L’Occitanie échappe donc aux effets de la tempête.

La trajectoire de Caetano a créé un fort contraste entre l’air froid présent au nord de la Loire et le réchauffement rapide venant du sud-ouest. Ce qui a donc provoqué des conditions « idéales » pour un événement météo d’une ampleur exceptionnelle.

Les chutes de neige, inhabituelles pour un mois de novembre, ont touché de vastes zones de plaine. Tandis que des rafales de vent ont atteint une intensité record entre la façade atlantique et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Noël 2024 sera-t-il blanc ?

Cet événement météo froid de l’air arctique en Europe est pertinent pour la période en raison des chutes de neige exceptionnelles en Suisse et en France. L’épisode que le passage de la perturbation Caetano a généré est remarquable par son intensité et ses records battus.

Cet épisode neigeux important, avec des chutes de neige a touché la Normandie, la région parisienne et d’autres régions limitrophes. En Normandie, Météo France a enregistré des cumuls se situant entre 20 et 30 cm. Des valeurs exceptionnelles pour un mois de novembre !  4 cm de neige à Paris-Montsouris, un chiffre inédit depuis novembre 1968.

En France, il faut remonter à novembre 2010 pour retrouver des chutes de neige significatives en région parisienne, avec 30 cm enregistrés à Orléans.

Alors que dans l’imaginaire populaire on associe souvent la neige à Noël… Cette probabilité tend à diminuer face au changement et dérèglement climatique. Mais serons-nous sous la neige pendant Noël 2024 ?

Selon les données de Météo France, les épisodes de neige à Noël sont rares sur la majeure partie de l’Hexagone.

À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacées

Tous ces bouleversements climatiques font que les experts de Météo France ne se prononcent pas encore. En effet, il serait encore trop tôt pour ces derniers pour annoncer la météo des fêtes de fin d’année.

Pour l’heure, il ne faudra pas compter sur La Chaîne Météo pour nous faire rêver d’un Noël blanc, comme dans les films de Noël ! « À l’échelle du trimestre novembre / décembre / janvier, les températures prévues en France devraient rester supérieures aux moyennes de saison (basées sur les 30 dernières années) avec un écart proche de +0,5° à +1°C », écrit-elle, en effet.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...