Montrer le sommaire Cacher le sommaire
.La réforme financière 2023, pour les couples en situation de handicap, vient compléter leurs ressources et favoriser leur indépendance. En effet, l’Insee vient de publier une étude selon laquelle 150.000 couples ont profité de la l’individualisation de l’AAH. Ceci a permis d’augmenter cette allocation de 2.840 euros par an en moyenne.
Surprenante AAH : 60% des plus aisés sortent grands gagnants de la réforme
Depuis le 1er octobre 2023, l’AAH « déconjugalise » l’aide financière en prenant en compte les seules les ressources du bénéficiaire. Ce qui veut dire qu’elle calcule individuellement l’allocation. Sans y adjoindre son conjoint. Ce, pour permettre plus d’autonomie aux personnes en situation de handicap.
En effet, dans le calcul de la somme à verser, les revenus du conjoint ne viennent plus s’additionner à ceux de l’allocataire. Et cela donne du souffle à bon nombre de couples qui reçoivent l’AAH.
Etude de l’Insee: les conséquences de la réforme expliquées
A ce sujet, ce jeudi (21 novembre), l’Insee a publié une étude. Par laquelle elle a chiffré les conséquences heureuses de ce changement sur le niveau de vie. Et elle en conclut que cette réforme de 2023 a eu pour résultat « une augmentation du niveau de vie de 60 % les plus aisés« !
À lireAAH : les montants que les allocataires de la CAF vont toucher en maiSelon son analyse, « cette mesure est évaluée une fois qu’elle est montée en charge. C’est à dire sans prendre en compte le système transitoire de maintien du calcul conjugalisé, lorsque celui ci est plus favorable pour les personnes déjà bénéficiaires de l’AAH au moment de la mise en œuvre de la réforme ».
En conséquence, par cette « déconjugalisation » du calcul des revenus, l’AAH a occasionné un gain supplémentaire de 237 euros par mois, par couple. Selon les calculs de Moneyvox. La réforme augmente en moyenne de 30 euros le niveau de vie.
Ceux à qui ne profite pas l’allocation réformée : 30% des plus modestes
Malheureusement, les couples les plus modestes ne tirent pas les mêmes avantages de ce mode de calcul de l’AAH.
En effet, si 60% des ménages en sortent gagnants, 30% des couples les plus modestes en sortent eux perdants. Et ce, selon Moneyvox, « même si la perte moyenne de niveau de vie pour cette partie de la population est réduite. Compte tenu du faible nombre de bénéficiaires de l’AAH en couple ».
À lireAAH, APL, RSA… : les aides de la CAF doivent-elles être ajoutées dans votre déclaration d’impôts ?Dans son étude précitée, l’Insee affirme que « les cas de perte suite à la réforme correspondent à des situations où un nouveau bénéficiaire de l’AAH est en couple avec une personne dont les revenus sont inférieurs aux siens« .
Pour mémoire, le désavantage par le calcul individualisé touche les bénéficiaires de l’AAH vivant en couple au moment de la mise en place de la réforme.
L’Inseee explique que « les revenus cumulés du couple auraient été inférieurs au plafond de ressources conjugalisé en vigueur avant la réforme. Mais le bénéficiaire dépasse avec ses revenus individuels le nouveau plafond de la prestation individualisée« . De facto, l’allocation que ces conjoints reçoivent reste calculée suivant l’ancien barème basé sur les revenus du couple.