Prime de Noël : bonne nouvelle, recevez jusqu’à 35 % de plus en remplissant ces critères

Une aide plus que bienvenue pour les fêtes : reconduction de la prime de Noël nationale et cerise sur le gâteau pour les familles monoparentales

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Noël approche et un coup de pouce aux familles en situation précaire est des plus opportuns. En effet, en cette période où les dépenses sont plus importantes qu’habituellement, la prime de Noël est plus que nécessaire pour les foyers modestes.

Qui peut demander la prime de Noël et quel est l’organisme payeur ?

Créée en 1998 par le Gouvernement Jospin, la prime de Noël est une aide financière de solidarité versée chaque année aux bénéficiaires de minima sociaux. Et elle fait l’objet d’un virement bancaire dont le montant varie en fonction de la situation de l’allocataire. Heureusement, elle est heureusement reconduite cette année.

Cette prime revient aux bénéficiaires du RSA et à ceux qui bénéficient de l’ASS. Il s’agit d’un peu plus de deux millions de foyers. Et quatre différentes entités sont en charge de la payer : la CAF, la MSA, France Travail et parfois même l’employeur.

Comme annoncé ci-dessus, le montant versé dépend de la situation du bénéficiaire. Et aide-sociale.fr donne une liste détaillée comme suit :

À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernés

 » –Si vous êtes au RSA, la CAF (ou la MSA) prend en compte votre situation familiale pour calculer votre prime de noël.
– Si vous êtes bénéficiaire d’une autre aide sociale (ASS, AER, RFPE…), vous toucherez un montant forfaitaire de 152,45 euros.
– Et Si vous êtes au RSA ET éligible à la prime de noël versée par Pôle emploi, vous bénéficierez du montant le plus avantageux en fonction de votre situation ».

Le Père Noël un peu plus généreux avec les familles monoparentales et même un peu en avance

Par ailleurs, une excellente nouvelle vient se rajouter à la reconduite de la prime de Noël. En effet, les familles monoparentales vont bénéficier d’une majoration de 35% de l’aide !

Déjà, en 2023, cette catégorie avait pu jouir d’une revalorisation de 35% de la prime.

Paul Christophe, ministre des Solidarités, a tout récemment annoncé que « la prime de Noël sera versée le vendredi 13 décembre » 2024. Il a même précisé qu’elle devrait figurer au crédit des comptes des bénéficiaires entre les 14 et 16 décembre.

Habituellement, ce coup de pouce est versé le 15 du mois de décembre. Cette année, le 15 décembre tombant un dimanche, l’aide fera l’objet d’un versement par anticipation le 13 décembre. Et c’est très bien ainsi.

Pour être complets, retenez que les bénéficiaires de la prime de Noël ne peuvent en toucher qu’une seule par foyer.

À lirePrime de Noël 2024 : deux annonces inquiétantes concernant le versement de la CAF le 13 décembre

En effet, Il arrive qu’un allocataire de l’aide soit éligible à la prime de Noël de France Travail et de la CAF. Alors, dans ce cas, un seul versement se fait par l’un des deux organismes. Et le montant auquel vous aurez droit est le plus élevé.

Attention : Les foyers qui peuvent bénéficier de la prime de Noël doivent impérativement en faire la demande explicite. Ce, le plus rapidement possible et auprès de l’organisme qui leur paie habituellement leurs allocations.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...