Cette aide de la CAF pourrait atteindre 1 600 € en 2025, les bénéficiaires éligibles

CAF : revalorisations annuelles et espoir de voir l'allocation adultes handicapés passer à 1.600 euros en avril 2025. On se prend à rêver.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La Caisse des Allocations Familiales (CAF) revalorisera nombre d’allocations sociales en 2025, dont l’allocation adultes handicapés (AAH). C’est une récente affirmation du Premier Ministre Michel Barnier, à la Tribune du Dimanche. En même temps, le gouvernement doit impérativement faire des économies pour stabiliser économiquement la France. Alors, l’AAH montera-t-elle à 1.600 euros comme proposé ?

La CAF n’abandonnera pas les bénéficiaires des prestations sociales

Comme chaque 1er avril, le Gouvernement procédera bien, finalement, à la revalorisation des aides sociales distribuées par la CAF. Michel Barnier l’a récemment confirmé à la Tribune du Dimanche : « il n’y aura pas de gel des revalorisations et elles le seront aux dates prévues ». Un réel soulagement!

Ces revalorisations par la CAF comprennent de nombreux postes. Le revenu de solidarité active (RSA), l’AHH, les allocations familiales, la prime d’activité. Mais aussi l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), la prime d’accueil du jeune enfant (PAJE) et l’allocation solidarité aux personnes âgées (ASPA).

Ces allocations pourraient dans le futur se fondre en une seule pour « encourager le travail » et « garantir que les personnes au travail gagnent systématiquement plus que les autres« . C’est ce que souhaite l’actuel Chef du Gouvernement Barnier.

A quoi faut-il réellement s’attendre en termes d’augmentation des allocations sociales ?

En principe, les hausses de la CAF s’établissent en fonction de la valeur moyenne des indices de prix mensuels sur les douze mois passés. Hors tabac. Une fois prises en compte les dernières données d’inflation de l’INSEE, le Gouvernement décidera du montant de la hausse des allocations par la CAF.

On ne sait donc pas encore le pourcentage exact de cette hausse très attendue de la CAF. Cependant le récent rapport à la Commission des comptes de la Sécurité sociale donne une estimation. En effet, il affirme que « sous réserve des mesures nouvelles du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2025« , la hause serait de « 1,9% en 2025« . Ce, « en suivant à nouveau simplement l’inflation hors tabac moyenne constatée en janvier sur les douze derniers mois ».

Pour rappel, en avril 2024, les aides de la CAF avaient été revalorisées de 4,6%. L’AAH évoluait alors de 971 euros à 1.016 euros. Par contre, la hausse prévue en avril prochain serait de 1,9%, l’inflation n’étant pas de même ampleur que l’année passée.

À lireLa démarche à ne surtout pas oublier pour toucher vos aides de la CAF cet été

Ce qui semble donc se profiler est que la CAF augmenterait l’AAH de 20 euros environ, en la faisant passer de 1.016 euros à 1.035 euros… Force est de constater que nous sommes bien loin des 1.600 euros proposés par le Nouveau Front Populaire (NFP). Soit une revalorisation incroyable de 60%.

En effet, le NFP souhaite que les personnes en situation de handicap reçoivent une aide sociale plus importante qu’actuellement. Ce, pour pallier aux obstacles qu’elles rencontrent tant sur un plan économique que sur un plan social. Une allocation de 1.600 euros répondrait plus à leurs besoins. Ce montant leur permettrait de couvrir leurs frais avec plus d’indépendance.

Qui sait… peut-être. Nous le saurons en avril prochain!


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...