Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque année, en fonction de l’inflation, l’Etat procède à la réévaluation des seuils de la contribution la plus importante, la Contribution Sociale Généralisée ou CGS. En 2025, selon leur revenu fiscal de référence et la composition de leur foyer, les retraités se verront appliquer un des quatre taux entre 0% et 8,3%. Certains, c’est très heureux, seront totalement exonérés.
Pourquoi les retraités cotisent-ils eux aussi à la CSG ?
Depuis environ trente ans, la CSG est un impôt en partie proportionnel. Il participe d’abord et avant tout au financement de la protection sociale pour tous. Et il s’impose à tous, même aux retraités.
Au départ, elle servait uniquement à financer la Sécurité sociale. Et, depuis 2028, la CSG participe aussi au budget de l’assurance chômage. Et tous les Français y contribuent, sauf les plus démunis.
Notre Temps indique que, en plus de la CSG, deux autres prélèvements sociaux s’appliquent à la pension des retraités. La contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) et la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA). De plus, une cotisation de l’Assurance maladie peut faire l’objet d’une ponction sur leur retraite complémentaire.
Ce qui est prévu en 2025 pour les retraités : entre augmentation de la CGS et exonération
En fonction de leurs revenus, certains retraités vont voir leur taux de cotisation réduit en 2025. Et c’est une bonne nouvelle. Certains ne paieront pas de CSG parce que leur pension de retraite est faible. Par contre, d’autres verront leur pension de retraite minorée par la CSG et ne connaîtront donc ni exonération ni réduction.
Pour savoir quel taux s’appliquera à votre retraite, selon Notre Temps, l’Administration fiscale « se base sur vos revenus de l’année N-2. Ainsi pour 2025, ce seront vos revenus de l’année 2023 qui seront examinés, et plus précisément votre revenu fiscal de référence, qui prend en compte la composition de votre foyer« .
Comme le rappelle Ouest France, les « retraités exonérés sont les titulaires de l’Allocation de Solidarité pour Personnes Âgées, de l’Allocation veuvage ou de l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité« . Bénéficient également de l’exonération les personnes domiciliées fiscalement hors de France.
À lire2 virements la même semaine sur le compte de 14 millions de retraités : les dates officiellesNotre Temps précise que « les taux de la CSG vont évoluer de 4,8%, autant que la hausse appliquée aux retraites en 2023« . Et que, en conséquence, les retraités, avec un revenu identique (RFR), pourraient se voir appliquer un taux inférieur de CSG. Voire bénéficier d’une exonération pure et simple.
Un taux inférieur appliqué sans délai, ou pas
Qu’il s’agisse de la retraite de base ou de la complémentaire, nous invitons les retraités à se reporter à leur avis d’imposition 2023. C’est ce document qui permettra de savoir le taux de CSG retenu pour leur pension en 2025.
Pour rappel, en 2023 les pensions avaient connu une revalorisation de 4,8 %. Les seuils qui permettent de déterminer le taux de la CSG suivent un mouvement identique.
Si un retraité passe à un seuil qui présente un taux inférieur, celui-ci va immédiatement s’appliquer. Excellente nouvelle !