Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nombreux automobilistes connaîtront un tournant historique en Janvier 2025. En effet, une nouvelle réglementation signera son entrée en vigueur. Celle-ci bannira certaines voitures des routes dans le but d’améliorer la qualité de l’air. Quels sont les modèles en question ? Voici tous les détails qui concernent cette mesure drastique.
Un changement historique pour de nombreux automobilistes
Les constructeurs automobiles européens peinent à respecter les délais que l’Union européenne a imposés dans sa feuille de route vers l’abandon du diesel et de l’essence. Outre la date fatidique de 2035, où seuls les véhicules électriques seront sur le marché, un autre objectif à moyen terme se profile sur le secteur et qui effraie plus d’une entreprise mais aussi tous les automobilistes.
En effet il s’agit d’une interdiction qui devrait concerner des milliers d’automobilistes français. En effet, dès le 1er janvier 2025, les véhicules classés Crit’Air 3 n’auront plus le droit de circuler dans certaines grandes villes du territoire national.
Pour mémoire, en 2021, les Zones à Faibles Émissions (ZFE) et la vignette Crit’Air ont vu le jour dans les villes de plus de 150. 000 habitants. Et, ces zones continuent de s’étendre au fur et à mesure que les années passent.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeL’État français compte donc bien intensifier les limitations dans plusieurs grandes métropoles. Il interdira alors aux automobilistes, dès le 1er janvier 2025, la circulation de certaines voitures.
Initialement prévue pour juillet 2024, cette mesure a fait l’objet d’un report à janvier 2025. Elle devrait alors s’étendre, de manière progressive, aux plus grandes métropoles françaises dans les prochains mois. Métropoles comme Marseille, Strasbourg ou Rouen.
Donc, dans la métropole du Grand Paris, les automobilistes qui ont des véhicules non conformes aux critères de la ZFE seront interdits de circulation du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, avec une levée de l’interdiction les week-ends et jours fériés.
Tandis qu’à Lyon et Strasbourg, les restrictions seront encore plus sévères. En effet, il sera interdit aux voitures en question de circuler en permanence. Soit 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Quels sont exactement les voitures en question ?
Dès 2025, les véhicules diesel en Crit’Air 3, c’est-à-dire avec une mise en circulation avant 2011, n’auront plus le droit de circuler dans les ZFE. Cette mesure concerne aussi les véhicules à essence immatriculés avant 2006.
À noter que les voitures classées Crit’Air 4 diesel d’avant 2006 sont déjà interdits depuis janvier 2024. Les véhicules non-classés et Crit’Air 5, diesel d’avant 2001, sont, quant à eux, bannis depuis 2023.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsVous l’aurez compris, ces restrictions ont pour objectif de réduire la pollution de l’air. Et donc à promouvoir une mobilité plus durable. Elles auront toutefois un impact significatif sur les propriétaires de voitures diesel, qui devront envisager des alternatives plus respectueuses de l’environnement.
Voici les principales caractéristiques des vignettes Crit’Air sur les véhicules
Depuis 2017, les vignettes Crit’Air jouent un rôle essentiel pour les automobilistes et la régulation du trafic routier.
Ces certificats qualité de l’air permettent de classer les véhicules selon leur niveau de pollution :
– classification qui se base sur les émissions de particules fines et d’oxydes d’azote
– obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m)
– utilisation lors des épisodes de pollution pour la circulation différenciée